Maxi

Coup de frein sur les prix!

Se déplacer n’est pas bon marché. Mais, cette année, il y a de bonnes nouvelles selon le moyen de transport utilisé.

-

Dans les TGV. Avant d’acheter un billet de train, on ne sait jamais combien il coûtera. Les prix proposés diffèrent notamment selon les jours, les horaires, le taux de remplissag­e du train. Et, à moins de s’y prendre un certain temps avant le départ, le tarif est généraleme­nt élevé et il flambe en période de vacances.

✔ Afin de séduire à nouveau les Français, la SNCF a décidé de revoir sa politique tarifaire avec pour objectif des tarifs plus simples, plus lisibles et plus accessible­s. Parmi les hypothèses en cours de réflexion : un prix plafond sur les principaux trajets TGV pour les billets de 2e classe, quel que soit le jour de la réservatio­n et jusqu’au dernier moment. Reste à atteindre le printemps pour connaître le fruit de ces réflexions !

✔ Au péage. Comme chaque année au 1er février, les prix des péages ont augmenté. Petite consolatio­n : cette augmentati­on serait la plus faible du xxie siècle. Prendre l’autoroute en 2021 ne grèvera pas plus le budget des automobili­stes que l’an passé.

✔ À bicyclette. Lancée en mai 2020 en pleine crise sanitaire, l’opération « Coup de pouce vélo » a été reconduite jusqu’au 31 mars prochain en raison de son grand succès. Il est encore temps d’en profiter si vous ne l’avez pas encore fait et que vous souhaitez remettre en marche votre vieux vélo. Après, ce sera trop tard pour bénéficier de cette aide financière jusqu’à 50 euros par vélo. Comment ça marche? Connectez-vous sur le site coupdepouc­evelo. fr, puis « Coup de pouce Réparation ». Une liste de réparateur­s agréés aux environs de votre domicile vous sera proposée et vous prendrez rendez-vous auprès de l’un d’eux pour la remise en état de votre vélo (pneus, freins, vitesses…). Une remise jusqu’à 50 euros sera directemen­t effectuée sur votre facture.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France