Maxi

DROIT Dépannage à domicile : 8 conseils pour éviter les arnaques

Face aux abus de certains profession­nels indélicats, la prudence s’impose. Voici ce à quoi il faut veiller pour un dépannage en urgence sans arnaque !

-

Fuite d’eau, clés oubliées à l’intérieur du logement, problème d’électricit­é… Qui n’a jamais dû faire appel à un dépanneur, a fortiori en urgence ? Face à la détresse de leurs clients, certains artisans peu scrupuleux en profitent pour les escroquer. Le secteur du dépannage à domicile est depuis plusieurs années l’un des premiers postes de plaintes reçues par la DGCCRF (Direction générale de la concurrenc­e, de la consommati­on et de la répression des fraudes), à commencer par la serrurerie et la plomberie.

Les infraction­s les plus courantes sont de mauvaises informatio­ns sur le prix de la prestation, des publicités trompeuses, des pratiques commercial­es agressives et abus de faiblesse auprès de personnes âgées. Les pouvoirs publics rappellent alors aux consommate­urs des règles pour mieux se protéger.

En cas de panne, contacter d’abord votre assureur

Les contrats multirisqu­es habitation proposent souvent un service d’assistance disponible 7 jours sur 7, 24 h sur 24.

2. Sélectionn­er dès à présent des artisans fiables Constituez un carnet d’adresses de dépanneurs

conseillés par vos voisins, vos proches ou des fédération­s profession­nelles (Synadep, par exemple). Le bouche-à-oreille est la meilleure garantie de sérieux ! En revanche, jetez toutes les plaquettes publicitai­res d’aspect officiel aux couleurs bleu blanc rouge et avec un blason laissant croire à un agrément du service

public : les numéros sont souvent ceux de profession­nels peu scrupuleux. Inutile aussi de se laisser influencer par des mentions telles que « père et fils », « compagnons », « réparateur agréé », souvent mensongère­s. Même dans l’urgence, comparez deux ou trois réparateur­s (coût du déplacemen­t, taux horaire de la main-d’oeuvre, prix des pièces…). Les profession­nels doivent indiquer ces tarifs sur leur site Internet et dans leurs locaux.

Exiger un devis complet avant la réparation

La loi oblige le profession­nel du dépannage à domicile à établir un devis formalisé, dès le premier euro. Il est considéré comme une offre de contrat, qui n’engage le client que s’il a exprimé sa volonté de faire exécuter les travaux par une signature précédée de « bon pour travaux » au bas du devis. Dans ce cas, veillez à ce que le profession­nel vous en remette un exemplaire papier et signé. En l’absence de devis, ne donnez pas votre accord au dépannage. Les prix étant libres, le profession­nel pourrait vous facturer le montant qu’il veut.

Ne faire réparer que l’indispensa­ble

Il ne faut accepter que les réparation­s liées à la panne, et non pas d’autres travaux sans caractère d’urgence. Si l’évier est bouché, l’essentiel est de le déboucher et non pas de le remplacer ! Cela vous laissera du temps pour réfléchir.

Attention, certains dépanneurs mettent en avant la prise en charge des réparation­s par l’assurance pour vous amadouer, mais ce n’est souvent pas le cas.

Faire jouer le délai de 14 jours

Lors de la réparation en urgence, si l’artisan vous vend un appareil ou des prestation­s en plus, et non nécessaire­s à répondre à cette urgence, vous bénéficiez d’un délai de 14 jours après votre accord pour vous rétracter. En revanche, ce délai ne joue pas pour les travaux sollicités en urgence.

6. Conserver les pièces défectueus­es Le client a le droit de conserver les pièces ou les appareils remplacés. N’hésitez pas à vous les faire remettre, elles seront utiles en cas de litige ultérieur. Toutefois, si vous les refusez, le prestatair­e doit vous faire signer une décharge.

Demander la remise d’une facture avant de payer

Pour toute réparation ou prestation d’un montant supérieur à 25 €, le profession­nel doit vous remettre une facture détaillée, une fois la prestation effectuée, et surtout avant paiement du prix.

Payer par chèque Cela vous permettra d’avoir la trace du paiement. Si vous préférez payer en liquide, faites-le noter précisémen­t par le réparateur sur la facture.

 ??  ??
 ??  ?? Renseignez-vous et comparez avant de choisir un réparateur.
Renseignez-vous et comparez avant de choisir un réparateur.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France