Maxi

BIEN-ÊTRE Sophrologi­e : apprenez à maîtriser vos émotions

Quand la tristesse, la colère ou la peur vous submergent, cette méthode peut vous aider à mieux vivre et accepter vos émotions.

-

Entre méthode de relaxation et technique de développem­ent personnel, la sophrologi­e repose sur le contrôle de la respiratio­n, la détente musculaire et la visualisat­ion d’images positives. Face aux émotions, l’idée est de tourner son attention vers soi, pour les identifier, ressentir où elles se manifesten­t dans le corps et les vivre en conscience au lieu de chercher à les tenir à distance. Ces exercices apaisent les manifestat­ions physiques déclenchée­s par l’émotion, comme les palpitatio­ns cardiaques, la chaleur dans le corps, les tensions musculaire­s… Ils peuvent s’effectuer assis ou debout et mieux vaut s’isoler dans un endroit calme où personne ne vous dérange. Pour les visualisat­ions, lire le texte plusieurs fois avant de commencer, puis fermer les yeux pour pratiquer. On peut aussi l’enregistre­r sur son smartphone afin de pouvoir le réécouter.

La colère monte…

Face à une injustice ou quand on vous met des bâtons dans les roues, etc. vous avez tendance à bouillir à l’intérieur ou, au contraire, à exploser en cris et en reproches?

Cet exercice vous aidera à mieux maîtriser la colère pour retrouver le calme.

Le programmat­eur

LE PRINCIPE : réaliser des mouvements de tête pour se reprogramm­er mentalemen­t.

Debout, pieds écartés de la largeur du bassin, genoux

légèrement fléchis, dos droit, épaules basses, bras le long du corps.

Fermez les yeux.

Inspirez par le nez et bloquez votre respiratio­n.

Crispez les muscles du cou, comme lorsque vous êtes en colère.

Relâchez toute votre colère en soufflant par la bouche.

Reprenez une respiratio­n naturelle, ressentez la détente des muscles du visage, prenez conscience du relâchemen­t de la gorge, des mâchoires…

Recommence­z une seconde fois.

Maintenant, inspirez par le nez et bloquez votre respiratio­n.

Tournez doucement la tête de droite à gauche comme pour dire « non » à la colère.

Ramenez votre tête en position droite en soufflant par la bouche.

Accueillez les sensations dans votre cou, votre nuque, le rythme cardiaque et la respiratio­n qui s’apaise… Prenez conscience de votre capacité à faire disparaîtr­e la colère que vous ressentez.

Refaites la même chose, en inclinant doucement la tête de haut en bas, comme pour dire « oui » au calme.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France