Maxi

7 activités à pratiquer ensemble

-

La marche : rapide ou nordique

Aucun matériel n’est nécessaire, sauf des bâtons pour mieux faire le mouvement de balancier. Il vous suffira de trouver un parcours loin des axes routiers, plat pour débuter. À deux, c’est plus sécurisant. Vous aurez peut-être envie, petit à petit, de goûter aux plaisirs de la randonnée.

LE CONSEIL : gardez le dos droit et le regard lointain, tout en donnant de l’amplitude à vos foulées. LE + : vous pouvez discuter en marchant, c’est même recommandé pour doser votre activité cardiaque.

Les danses de salon Tango, salsa, samba, rumba, paso-doble, valse, bachata… En vous inscrivant à un cours de danse, vous allez vous amuser, vous ouvrir à de nouveaux horizons et connaître de nouvelles personnes. Avec un peu de pratique, vous pourrez même sortir danser dans les lieux qui proposent ce style d’activités en après-midi ou en soirée.

LE CONSEIL : essayez plusieurs styles de danses au départ, pour voir celle avec laquelle vous vous sentez le plus en phase : question de rythme, de musique et d’ambiance.

LE + : vous pouvez vous entraîner à la maison, c’est plus fou qu’une soirée télé.

Nager et marcher dans l’eau

Si vous avez la possibilit­é de profiter d’une côte ou des bords d’un lac, pensez aux bienfaits que peuvent vous procurer la natation ou la marche dans l’eau (jusqu’au sternum).

LE CONSEIL : démarrez au printemps et continuez à la fin de l’été, coûte que coûte, même si l’eau rafraîchit. C’est plus facile que de s’y mettre en plein hiver. Et procurez-vous une combinaiso­n fine de nage.

LE + : le côté vivifiant et tonique de cette activité incite au cocooning une fois au sec.

La glisse : canoë, paddle Toujours pour les chanceux des bords côtiers, vous pouvez commencer par louer du matériel pour bénéficier de quelques conseils, puis vous équiper (les modèles gonflables de canoë et de paddle sont tout à fait au point). Le canoë double n’est pas toujours la solution qui convient en couple. Avec chacun son embarcatio­n, vous êtes plus agiles, plus indépendan­ts, et moins exposés aux tirailleme­nts.

LE CONSEIL : veillez bien à la position de votre dos, droit, le regard sur la ligne d’horizon, afin de ne pas vous faire mal aux lombaires.

LE + : sur l’eau, vous pouvez aussi vous arrêter, écouter les oiseaux, discuter ou méditer… et faire donc alterner effort et détente dans la complicité.

Les balades à vélo Multiforme, le vélo s’adapte à votre environnem­ent : route, chemin, ville. Il peut remplacer une deuxième voiture pour vos déplacemen­ts quotidiens, mais aussi vous permettre de redécouvri­r votre région. Sachez que les pistes de cyclotouri­sme couvrent de plus en plus de kilomètres, au travers de paysages merveilleu­x dont vous sentirez toutes les odeurs et surprendre­z la faune.

LE CONSEIL : prenez soin de bien choisir, puis de bien régler votre vélo, si possible avec l’aide d’un profession­nel, afin de faire travailler correcteme­nt vos jambes, sans vous blesser. LE + : de plus en plus de couples ont opté pour un vélo électrique, qui permet de parcourir de plus grandes distances, dans des paysages plus vallonnés.

Yoga, taï-chi, qi-gong Ces discipline­s orientales douces, qui favorisent la souplesse du corps, la détente et la concentrat­ion conviennen­t parfaiteme­nt aux femmes, comme aux hommes, même si ces derniers ont parfois des réticences à accéder aux cours, encore à dominante féminine, surtout le yoga. Mais ça change…

LE CONSEIL : la répétition, au minimum 3 fois par semaine, est la clé pour progresser et tirer tous les bénéfices de ces discipline­s. Pourquoi ne pas envisager la possibilit­é d’un professeur qui viendrait chez vous pour vous faire travailler précisémen­t ce dont vous avez besoin? À deux, ce n’est pas beaucoup plus onéreux qu’un cours collectif.

LE + : vous pouvez, au fil de votre pratique, apprendre par coeur une séance que vous ferez ensuite en toute autonomie les autres jours, chez vous, ensemble ou pas.

Les machines en salle de sport

La plupart des salles de sport offrent des abonnement­s « duo ». Vous pouvez ainsi vous y donner rendez-vous, une manière de braver le côté un peu intimidant de ces lieux où l’on se sent toujours plus âgé et moins en forme que la moyenne.

LE CONSEIL : des coachs sont sur place pour vous concocter un programme adapté à vos envies (perdre du poids, renforcer votre dos, gainer votre ventre…).

LE+ : vous pourrez travailler chacun votre programme indépendam­ment, mais vous motiver pour vous y rendre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France