Maxi

DROIT Comment contester un PV

Les règles concernant certaines contravent­ions liées au stationnem­ent ont été modifiées. Aujourd’hui, voici comment vous défendre en cas d’erreur.

- Par Carole Caillaud

Tout dépend de la commune

✔ Si vous vous garez sur un emplacemen­t payant sans être passée par l’horodateur, vous devez vous acquitter pour ce stationnem­ent non payé d’un « forfait post-stationnem­ent » (FPS) et non plus d’une amende de 17 euros. Alors que l’ancienne contravent­ion était fixée jusqu’en 2018 à cet unique tarif sur l’ensemble du territoire, le prix du FPS est dorénavant établi par les communes. Il varie donc d’un endroit à l’autre et parfois même au sein d’une même ville selon les secteurs. Par exemple, à Paris, l’amende est de 50 euros en zone 1 (du ier au

xie arrondisse­ment) et 35 euros en zone 2 (arrondisse­ments périphériq­ues). À Bordeaux, le FPS est de 30 euros en secteur vert et de 35 euros en secteur rouge, et de 35 euros dans toute la ville de Metz. En revanche, Lille, Marseille, Brive, Limoges sont restées à 17 euros. Castres et Nancy appliquent même un FPS moins cher, soit 10 euros.

✔ Autre nouveauté : en plus des agents publics assermenté­s (agents de surveillan­ce de la voie publique, policiers municipaux), la surveillan­ce du stationnem­ent peut être confiée à des prestatair­es extérieurs. Souvent vêtus d’un uniforme gris peu visible, ils sillonnent les rues avec un terminal leur permettant de scanner votre plaque d’immatricul­ation en cas d’infraction au stationnem­ent. Ils ne laissent parfois plus d’avis de paiement sur le pare-brise. Le FPS peut être notifié par envoi postal au domicile du titulaire de la carte grise du véhicule et doit être réglé dans les trois mois. Dans le cas contraire, il fera l’objet d’une majoration.

À savoir : si vous aviez payé le stationnem­ent, mais dépassé la durée limite prévue, vous serez redevable d’un FPS, duquel seront déduites les sommes déjà réglées pour la durée du stationnem­ent consommé.

En cas d’erreur…

Des erreurs de verbalisat­ion peuvent arriver et il est alors possible de contester en deux étapes. Les motifs de contestati­on les plus courants sont la délivrance en doublon du FPS, une mauvaise lecture de l’heure maximale du stationnem­ent ou de la plaque d’immatricul­ation, ou encore le cas des personnes victimes du vol de leur véhicule ou de l’usurpation de leur plaque d’immatricul­ation.

✔ En cas de contestati­on de l’amende, vous avez un mois après la date de notificati­on de l’avis de paiement du FPS pour faire un recours administra­tif préalable obligatoir­e (RAPO) auprès de la commune qui a établi la contravent­ion. La plupart des villes mettent en place un service de contestati­on en ligne avec un formulaire. Si ce n’est pas le cas, il faudra procéder par lettre recommandé­e avec avis de réception.

✔ À défaut de réponse explicite au bout d’un mois ou si le recours préalable est rejeté, vous pouvez alors saisir la commission du contentieu­x du stationnem­ent payant, située à Limoges, dans le délai d’un mois. Elle doit être saisie par courrier ou en ligne au moyen d’un formulaire-type disponible sur son site Internet (www.accueil.ccsp.fr).

✔ Jusqu’au 9 septembre 2020, il était nécessaire de payer l’amende pour pouvoir saisir cette commission. Le Conseil constituti­onnel est intervenu et a déclaré contraire à la Constituti­on le fait de devoir payer avant de pouvoir contester !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France