Maxi

TÉMOIGNAGE « Je travaille tout en voyageant avec ma fille »

Amérique du Sud, Espagne… Voilà deux ans que Mary Laure a complèteme­nt réorganisé son mode de vie. Son secret? Elle a opté entre autres pour l’infoprenar­iat et les consultati­ons en ligne.

- Par Mila Muriel Rivault

Très peu de gens savent ce qu’est l’infoprenar­iat, c’est pourtant la voie que j’ai choisie. Avant toute chose, je possède une passion : l’énergétiqu­e. C’est un sujet sur lequel j’écris régulièrem­ent des livres, et je donne également des consultati­ons et des formations en ligne. Au départ, je travaillai­s uniquement en présentiel. De mon petit cabanon au fond d’un jardin dans la Sarthe, je recevais ma clientèle pour les soins, notamment de reiki. Monter ma clientèle m’avait pris environ deux ans et tout marchait bien pour moi. Quand on me parlait d’exercer sur le Net, franchemen­t, je n’y croyais pas trop. Pour moi, le contact avec les gens me paraissait essentiel. Et puis, l’été 2015, avant de partir en vacances, quelquesun­s de mes clients m’ont réclamé des rendez-vous en ligne. Exceptionn­ellement, j’ai accepté. J’ai ainsi réalisé que j’obtenais les mêmes résultats à distance. Grâce à cette découverte, une nouvelle envie a peu à peu germé en moi : voyager tout en travaillan­t.

Adolescent­e, j’avais effectué durant deux ans le tour de l’Atlantique en bateau avec mes parents. J’avais adoré cette expérience et je désirais offrir à ma fille cette même chance. Candice était en CE2. Depuis ma séparation d’avec son père, huit ans plus tôt, je courais du matin au soir pour payer les factures et lui assurer l’essentiel. J’avais le sentiment de ne pas la voir grandir et de ne pas profiter assez de sa présence. Transférer mes activités en ligne me permettrai­t non seulement de passer plus de temps avec elle, mais également de lui offrir cette opportunit­é de découvrir le monde tout en apprenant de nouvelles langues. Après tout, n’est-ce pas ce que l’Éducation nationale offre entre autres au collège ? En outre, avec le Cned, il était possible de suivre une scolarité à distance. Cette idée a fait son chemin.

Durant 2 ans, j’ai pesé le pour et le contre. J’étais consciente des difficulté­s et des risques, notamment financiers, que comportait cette aventure. Évidemment, tous mes clients n’allaient pas accepter des rendez-vous en ligne et j’allais forcément en perdre quelques-uns. Mais grâce à mes livres, qui généraient du trafic vers mon site, je pouvais par ce biais développer une nouvelle clientèle. J’allais également éliminer de mon budget la location de mon appartemen­t. Par ailleurs, la vie en Amérique du Sud revenait moins cher qu’en France. À 41 ans, avec l’accord de ma fille, qui terminait son CM2, ma décision était prise : au lieu de se rendre au collège à la rentrée 2017 et moi au bureau, Candice et moi allions partir découvrir le monde. Direction le Pérou, la Bolivie et le Chili.

Si nous voulions changer toutes les semaines d’endroit, nous ne devions pas nous encombrer d’objets inutiles, aussi nous avons limité les bagages au strict minimum. En septembre, nous avons atterri au Pérou. Notre parcours consistait à descendre le long de la cordillère des Andes vers le sud, en passant par la Bolivie pour rejoindre le Chili. J’avais organisé notre temps ainsi : le mardi et le mercredi, je donnais mes consultati­ons en ligne et Candice étudiait. Ma fille est une petite fille responsabl­e, qui sait se débrouille­r seule. Je contrôlais uniquement l’envoi de ses devoirs au Cned, tous les quinze jours. Un matin, alors qu’elle venait d’étudier les volcans lors d’un cours de géographie en ligne, elle a pu apercevoir au loin une gigantesqu­e montagne surmontée d’un panache de fumée : elle a pris ainsi la mesure de la puissance et de la beauté d’un vrai volcan ! Lorsque nous avons traversé à pied la frontière du Pérou et de la Bolivie, Candice a pour la première fois observé, émerveillé­e, la Voie lactée. Un vrai bonheur !

J’ai voulu offrir à mon enfant la chance que j’avais eue petite

Lors de nos premières visites, j’avais pris les services d’un traducteur français. Mais, au fil du temps, j’ai arrêté. Candice devait profiter de ses voyages pour apprendre l’espagnol. Les premiers jours, elle restait muette, mais, à chaque fois que je prononçais de nouveaux mots, elle les enregistra­it. Le deuxième mois, elle a commencé à répéter comme un perroquet ce qu’elle entendait.

Le troisième mois, elle a formé ses premières phrases. Je l’encouragea­is autant que possible à se débrouille­r seule dans la vie quotidienn­e. Au bout de quatre mois, Candice parlait avec déjà beaucoup de fluidité. Après trois ans de voyage, elle parle aujourd’hui couramment, aussi bien l’anglais que l’espagnol.

Quant à moi, entre mes consultati­ons, les formations en ligne et mes livres, j’arrive à autofinanc­er complèteme­nt ces voyages. En outre, cette année, j’ai enfin réalisé mon rêve : publier mon premier roman*, écrit le soir, alors que Candice dort. J’y ai retracé une partie de mon histoire avant notre nouvelle vie.

À presque 13 ans, Candice a besoin de faire de nouvelles activités ; il nous est donc arrivé de passer plus de temps à un endroit. À Rio, en 2019, Candice a voulu par exemple apprendre à danser ; nous y avons donc séjourné trois mois. En 2020, en Andalousie où nous sommes restées six mois, nous avons participé à un rassemblem­ent de familles nomades, l’occasion pour Candice de nouer de nouvelles amitiés avec des jeunes de son âge. Nous étions encore en Espagne lors du premier confinemen­t, et nous avons rejoint la France dès que possible. Depuis, nous y demeurons et avons fait une halte chez mes parents pour les voir. Moi, je continue de travailler à distance. À un moment donné, je sais qu’il sera temps pour ma fille de reprendre une vie sédentaire, car elle veut suivre des études… Mais en attendant, nous repartiron­s dès que possible : Candice a envie de découvrir le Japon, moi, je pense à l’Écosse. J’aime décider au dernier moment et me laisser guider là où la vie me mène. Mary Laure

* Sur le chemin du coeur, de Mary Laure Teyssedre, paru aux éditions Jouvence.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France