Maxi

BIEN-ÊTRE 15 divines façons de prendre soin de soi

Ce sont de petites choses qui, mises bout à bout, aident à rester bien dans sa tête et en bonne santé. Elles font toute la différence et garantisse­nt une journée sereine !

-

S’accorder des instants de calme

Entre le boulot et la vie de famille, les tâches à gérer s’accumulent? Quand la charge mentale commence à peser sur vos épaules et sur votre cerveau, accordezvo­us des moments rien que pour vous. On ne parle même pas de passer une heure chez le coiffeur ou à vous faire masser, juste de faire une pause salvatrice de quelques minutes! Déposez dans vos mains deux gouttes d’huile essentiell­e de petit grain bigarade (elle apaise, apporte légèreté et bonne humeur), puis réchauffez­les l’une contre l’autre et placezles en coupe devant votre visage pour respirer profondéme­nt, en inspirant et en expirant lentement par le nez. Ce geste express permet de prendre du recul.

Se créer une routine matinale

Pas question de mettre le réveil une heure plus tôt au nom du « miracle morning », alors que vous rêvez juste de dormir un peu plus ! Mais au lieu de consulter les infos ou les réseaux sociaux sur votre smartphone au saut du lit, profitez des premières minutes de la journée pour des activités et des petits gestes qui vous font du bien. Comme faire quelques étirements du cou et du dos pour vous dérouiller, écouter un humoriste qui vous amuse à la radio ou un podcast positif qui vous booste pour la journée, choisir un thé parfumé selon l’humeur du jour, lire un article d’un magazine qui vous divertit, danser en vous habillant sur votre chanson du moment, vous composer un smoothie coloré et vitaminé… Bref, un petit truc qui vous fait plaisir à vous, et rien qu’à vous.

Se lever régulièrem­ent

Faire de l’activité physique plusieurs fois par semaine, c’est important. Mais même pour les plus sportives, le temps passé assise au bureau, dans les transports ou devant les écrans met en danger la santé. Le vrai bon réflexe pour protéger son coeur ? Ne pas rester plus d’une heure assise sans faire de « pause » pour se lever et bouger. Passez vos coups de téléphone en marchant, allez voir une collègue au bout du couloir, faites une pause en musique et en dansant, marchez jusqu’à la prochaine station de bus ou de métro, allez à la boulangeri­e à pied au lieu de prendre la voiture… Tous les prétextes doivent être bons pour passer un maximum de temps debout et en mouvement.

Se faire couler un bain sur mesure

Vous avez une baignoire ? Après une longue journée, une fois n’est pas coutume, offrez-vous un bain (au quotidien, la douche rapide est plus écolo). Et c’est encore mieux s’il est personnali­sé. Vous êtes fourbue d’avoir beaucoup marché ? Ajoutez-y deux à trois poignées de chlorure de magnésium ou sel d’Epsom, pour délasser les muscles et lutter contre les crampes et les courbature­s. Vous avez la peau sèche, qui démange et qui tiraille ? Nouez sous le robinet un bas ou un mouchoir rempli d’une grosse cuillerée de flocons d’avoine bio et nature, pour une eau aux vertus apaisantes et anti-inflammato­ires. Enfin, si vous avez simplement besoin de vous détendre, mélangez dix gouttes d’huile essentiell­e de lavande officinale, d’orange douce et/ou de bergamote dans un peu de lait ou lait de soja ou de crème dispersant­e pour le bain, à verser doucement dans l’eau en agitant la main pour bien répartir. Retrouvez plein d’autres idées de recettes maison pour prendre soin de soi dans le livre, Créez vos cosmétique­s bio, de Sylvie Hampikian (éd. Terre Vivante).

Mettre de la couleur dans son assiette

Voyez-le comme un jeu : lorsque vous composez votre petit-déjeuner, votre déjeuner ou votre dîner, essayer d’y intégrer un maximum de couleurs différente­s, en misant en particulie­r sur la diversité des fruits et légumes. De la betterave ou des carottes râpées en entrée, des pousses d’épinard, du chou rouge, ou encore des carottes jaunes, orange ou violettes dans le plat principal, des fruits rouges, un kiwi ou une orange en dessert, etc. Ça donne envie et c’est un truc tout simple pour faire le plein de pigments antioxydan­ts, qui dopent tout à la fois votre cerveau, votre vision et votre peau…

Se faire une « doudou liste »

Les to-do listes ont tendance à s’allonger plus vite que vous n’arrivez à rayer les tâches à accomplir ? Regardez votre agenda de demain et estimez combien de temps libre vous aurez (il y en a forcément, même si ce n’est que 20 minutes). Divisez ce temps en trois, prenez un Post-it et notez pour demain : 1. Une chose que

vous aimeriez faire pour vous faire plaisir. 2. Une chose qui correspond à un besoin (type « prendre rendez-vous chez le dentiste »). 3. Une obligation (type « remplir ma déclaratio­n d’impôts »). Le lendemain, stabilotez ou entourez ce que vous avez fait sur le Post-it (ne barrez pas), puis rangez-le dans un tiroir à la fin de la journée. En fin de semaine, regardez alors tout ce que vous avez fait ! Idée tirée du livre, 50 exercices pour vaincre l’anxiété, de Karine Danan (éditions Eyrolles).

S’évader grâce au bain de sons

C’est la nouvelle tendance bienêtre qui a émergé pendant les confinemen­ts. Le son mélodieux des carillons, des bols tibétains (en métal ou en cristal) ou des gongs ont le don d’apaiser le système nerveux et de nous emmener loin. L’idéal pour accompagne­r une méditation ou un moment de relaxation. Des profession­nels proposent des bains de sons en « live », par exemple chez Zen and Sounds, à Paris

(sur le site : zen-and-sounds. com), mais vous pouvez aussi trouver des séances courtes en ligne. Nous vous conseillon­s, par exemple, le compte Instagram de Floriane Bongard (@florianebn­g) ou la chaîne YouTube Silence Sonore. À écouter via une enceinte ou avec un casque audio pour une expérience plus immersive. À lire aussi, pour mieux en comprendre les principes : Bain de son, de Sara Auster, aux éditions Solar.

Siroter du thé

C’est la boisson santé et bienêtre par excellence! Réconforta­nt comme toutes les boissons chaudes, le thé apporte de la gourmandis­e avec zéro sucre, grâce à ses versions parfumées, et ses bénéfices sont bien documentés. Boire une à trois tasses de thé vert par jour réduit de 19 % le risque cardiovasc­ulaire, et de 23 % au-delà de 4 tasses, sans doute grâce à sa richesse en catéchines antioxydan­tes (il est notamment bourré d’EGCG, un protecteur végétal très puissant). D’autres thés ont aussi des vertus sur le cholestéro­l ou le stress, par exemple. Le must : choisir un thé en feuilles (les poudres sont souvent de moins bonne qualité) et le faire infuser à 85 °C (c’est la bonne températur­e pour bien extraire les catéchines, même si certains thés délicats comme le thé blanc doivent être infusés un peu moins chaud pour préserver tous leurs arômes). Enfin, autant en faire un petit rituel: prenez une pause pour le préparer et le déguster.

 ??  ??
 ??  ?? On se fait plaisir dès le petit déjeuner, tout en faisant le plein de vitamines.
Offrez-vous un bon bain relaxant en ajoutant quelques gouttes d’HE d’orange douce.
On se fait plaisir dès le petit déjeuner, tout en faisant le plein de vitamines. Offrez-vous un bon bain relaxant en ajoutant quelques gouttes d’HE d’orange douce.
 ??  ?? Un mélange bénéfique de fruits et légumes colorés.
Un mélange bénéfique de fruits et légumes colorés.
 ??  ??
 ??  ?? Lors de votre pause, par exemple, prenez l’habitude de déguster quelques tasses de thé vert !
Lors de votre pause, par exemple, prenez l’habitude de déguster quelques tasses de thé vert !

Newspapers in French

Newspapers from France