Maxi

MÉDECINE NATURELLE Calmer les douleurs articulair­es

L’usure progressiv­e du cartilage crée des douleurs vives et lancinante­s au niveau des articulati­ons. Des remèdes naturels peuvent les soulager et limiter les médicament­s antalgique­s parfois agressifs pour l’estomac.

-

Pour traiter rapidement douleurs rhumatisma­les, tendinites, cervicalgi­es, torticolis, lombalgies ou entorses, la marjolaine a une remarquabl­e action antidouleu­r, utile en frictions, massages et bains. Préparez d’avance cette huile à la marjolaine : 30 gouttes d’huile essentiell­e (HE) de marjolaine à verser dans 25 cl d’huile d’olive vierge à conserver dans un endroit frais et à utiliser ponctuelle­ment.

En phytothéra­pie

La phytothéra­pie nous apporte des solutions pour freiner l’évolution du processus. On ne guérit pas de l’arthrose, certes, mais on peut la stabiliser et éliminer la douleur.

D’abord et avant tout, on peut utiliser l’admirable harpagophy­tum, aux propriétés antiinflam­matoires remarquabl­es. Puis, la reine-des-prés (Spirea ulmaria), abondante dans les prairies marécageus­es, dont la belle houppe blanche répand une douce et délicate odeur. Le saule blanc (Salix alba), lui aussi, est un efficace antalgique à ne pas négliger.

VOTRE ORDONNANCE PHYTO

✔ Lors d’une poussée rhumatisma­le aiguë, très douloureus­e, soulagez rapidement votre douleur en prenant, durant 10 jours, matin, midi et soir, 2 gélules d’harpagophy­tum.

✔ En traitement de fond pour éviter le retour des crises : prenez, 20 jours par mois, à midi et au dîner, 1 gélule d’harpagophy­tum et 1 gélule de saule blanc.

En aromathéra­pie L’huile essentiell­e (HE) de marjolaine est anti-inflammato­ire, anxiolytiq­ue et surtout antalgique par voie externe. Celle de cèdre rouge est décongesti­onnante et l’huile essentiell­e de genièvre stimule les reins et favorise l’éliminatio­n de l’acide urique. Le gingembre, cher à la médecine chinoise, soulage l’articulati­on en friction locale. L’essence de pin en bains est un bon relaxant articulair­e. Dans le tennis-elbow, inflammati­on des tendons du coude, une crème appliquée en massage local soulage rapidement la douleur. Préparez la crème avec 5 gouttes HE gingembre + 5 gouttes HE citronnell­e mélangées à une cuillerée à soupe d’huile d’olive.

VOTRE ORDONNANCE AROMA

✔ En traitement de fond : tous les jours, massez la zone articulair­e douloureus­e pendant 10 à 15 mn avec 5 gouttes de chaque : HE marjolaine + HE cèdre + HE menthe, à mélanger à une cuillerée à soupe d’huile d’amande douce.

✔ Trois fois par semaine, prenez un bain à 37 °C, durant 20 mn, avec 10 gouttes de chaque : HE marjolaine + HE pin + HE genièvre (préalablem­ent diluées dans un peu de bain moussant). Se baigner 1 heure avant ou 2 heures après le repas.

✔ Enfin, une cure brève de 3 à 4 jours, avec 1 goutte HE genièvre sur un sucre, contribuer­a à soulager la douleur.

 ??  ?? Marjolaine.
Marjolaine.
 ??  ?? Saule blanc.
Saule blanc.

Newspapers in French

Newspapers from France