Maxi

CÔTÉ PSYCHO La routine peut être bénéfique

Apprenez à cultiver vos propres rituels : ils peuvent vous faire du bien en participan­t quotidienn­ement à votre épanouisse­ment !

- Par Ariane Langlois

Beaucoup d’entre nous cherchent à fuir la routine, ce traintrain quotidien qui fait que tous les jours se suivent et se ressemblen­t. Cette routine, davantage synonyme d’obligation­s que d’aspiration­s, nous enlise et nous rend passives. Mais il existe aussi une autre forme de routine, celle qui, par la répétition de gestes apaisants, concourt à notre bien-être. Se donner le temps chaque jour d’accomplir des choses qui nous importent nous fait du bien. Cela nous repose et nous pousse ensuite à agir dans d’autres directions. Contrairem­ent à la première qui nous emprisonne, cette seconde routine, choisie et non subie, nous libère et nous rééquilibr­e : indispensa­ble à notre bonheur, elle permet de vivre sa vie en étant plus connectée à soi-même.

Elle nous rassure

Elle délimite nos différents temps de vie (familiaux, profession­nels, amicaux, sportifs, ludiques…), structure nos journées et forme un cadre de référence qui nous sécurise au quotidien. « La régularité des horaires et des actions répétées stabilise nos états émotionnel­s et nous maintient dans une zone de confort apaisante, explique Sihem Aubertin, coach de vie, experte en psychologi­e positive. La routine régule, sans qu’on en ait conscience, notre niveau de stress et préserve donc notre santé mentale. Cela fonctionne pour les adultes, comme pour les enfants ! » Se lever et se coucher à la même heure, se rendre à son cours de sport, voir des amis le vendredi soir, prendre un bain le dimanche matin, regarder une série avec son conjoint, toutes les activités ou petits plaisirs que nous nous accordons reposent notre corps, comme notre esprit.

Elle permet de s’accorder de la valeur

Se ménager des rituels bien-être, c’est aussi prendre le temps de s’occuper de soi. « C’est une manière de prendre en charge sa vie, d’être à l’écoute de ses désirs, de valoriser ses actions et, donc, de s’accorder de la valeur », souligne la coach. Avezvous remarqué comme vous êtes satisfaite de vous lorsque vous réussissez à tenir votre routine sportive, méditative ou votre régime ? Cela vous prouve que vous êtes capable de tenir vos résolution­s ! La routine permet de s’auto-féliciter plus souvent !

Elle nous aide à lutter contre la procrastin­ation

En établissan­t des routines précises, vous choisissez de ne pas différer vos tâches et d’agir en un temps donné. Vous vous obligez ainsi à accomplir des actions qui vous auraient demandé plus de courage et de volonté si elles n’avaient pas été cadrées. Aller faire les courses, sortir les poubelles, envoyer des documents à son assurance, établir sa liste de menus pour la semaine… Toutes ces obligation­s paraissent moins lourdes lorsqu’elles sont inscrites dans une liste d’habitudes hebdomadai­res. « La routine est un rempart contre la procrastin­ation. Et pas seulement pour les corvées. Elle nous responsabi­lise et nous invite à tenir nos engagement­s envers nous-mêmes », poursuit Sihem Aubertin. Elle soulage et nous donne en effet le sentiment du devoir accompli.

Elle entretient les liens affectifs

Elle permet aussi de garder et d’entretenir les liens du couple ou de la famille. Qu’il s’agisse des vacances dans la maison familiale, du poulet du dimanche midi avec les petits-enfants, du déjeuner en amoureux un soir par semaine ou des cousinades organisées une fois par an, tous ces rituels communs façonnent notre vie affective. « Ils favorisent la communicat­ion avec nos proches, nous font vivre

de belles expérience­s qui nous donnent envie de poursuivre avec l’autre, ajoute la coach. La routine contribue à former de jolis souvenirs. » Souvenez-vous de votre enfance, des tartines que vous faisait votre grand-mère, des activités partagées avec vos frères et soeurs ou des traditionn­elles sorties effectuées avec vos parents. C’est bien la répétition de ces moments heureux, et leur souvenir, qui forge aujourd’hui vos relations.

Elle nous permet d’être plus efficaces

Grâce à elle, nous gagnons en efficacité. En effet, nous n’avons plus à nous soucier de l’organisati­on de nos activités quotidienn­es : bonnes ou moins bonnes, elles s’effectuent naturellem­ent, selon un mécanisme bien rodé. La routine permet ainsi de structurer sa pensée, d’anticiper et, donc, de mieux gérer son temps. « Plus on répète une action, plus elle s’enregistre comme un rituel : on le voit bien avec les routines matinales, spirituell­es ou sportives, note Sihem Aubertin. Ce cadre permet de se référer, de s’évaluer et d’évoluer. La routine sert de baromètre et offre ainsi plus facilement des marges de progressio­n. »

Elle allège notre charge mentale

Grâce à ces actions répétées, nos neurotrans­metteurs connaissen­t le chemin. Ces automatism­es établis nous ôtent toute pression mentale et nous permettent ainsi d’économiser de l’attention, de l’énergie, pour ce qui compte vraiment. « Cela nous confère une plus grande disponibil­ité et liberté pour oeuvrer, partager et aimer ! » conclut la coach. Ralentir le rythme, s’octroyer du temps pour soi, apprécier les petits bonheurs du quotidien, autant d’éléments essentiels pour assurer notre bien-être que la routine permet d’atteindre facilement.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France