Maxi

3 questions à

- Sihem Aubertin*, coach de vie, créatrice de la méthode Artiste de Vie®

La routine est-elle indispensa­ble à notre bonheur ?

Oui, car elle permet de s’épanouir avec le moins de stress possible. Quand les choses sont posées, rangées et les actions automatisé­es, nous libérons du temps pour la créativité. C’est bon pour la santé : l’esprit et le corps aiment la diversité, dans la régularité ! On reconnaît une routine efficace au fait qu’elle permet de se détendre et de profiter davantage de ce que l’on a à vivre.

Comment faire pour instaurer une routine positive ?

Tout d’abord, on peut se questionne­r : quels objectifs ai-je envie d’atteindre ? Qu’est-ce que je veux changer et pourquoi ? Quelles sont les actions qui peuvent m’aider à améliorer mon quotidien en fonction de mes buts ? Ensuite, il faut se fixer un planning : une fois intégrées et répétées, toutes ces actions vont devenir des routines (de santé, de sommeil, d’alimentati­on, de bien-être au travail ou à la maison…) et nous aider à vivre mieux. En moyenne, il faut 21 jours pour instaurer de nouvelles habitudes et commencer à en voir les bénéfices. Mais tout dépend de notre motivation et de nos efforts !

Quelles sont les habitudes qui font du bien ?

Elles sont nombreuses et dépendent de notre caractère, de nos envies et de nos besoins. Certaines ont besoin d’un rituel beauté au lever, d’autres d’un rituel d’endormisse­ment avant le coucher. Beaucoup d’activités permettent d’asseoir des routines positives : le sport, la méditation, le yoga, lire, cuisiner, jardiner, tenir un journal, regarder les étoiles… Pour d’autres, il s’agira d’un café entre amies, d’une randonnée en amoureux, d’un mercredi passé auprès de ses petits-enfants, de deux heures de bénévolat accordées chaque semaine à une associatio­n… Tout ce qui concourt à notre épanouisse­ment est bon à prendre !

*Son site : sihemauber­tin.com.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France