Maxi

Tout savoir sur le prêt à taux zéro

- Par Marie-Pascale Montigny

Voici une nouvelle qui devrait réjouir ceux qui ont un projet d’achat de logement dans les années à venir. Le prêt à taux zéro (PTZ), réglementé par l’État, était voué à disparaîtr­e fin 2021. Mais un amendement du gouverneme­nt prévoit sa prorogatio­n jusqu’au 31 décembre 2022, soit une année supplément­aire pour en bénéficier.

De quoi s’agit-il ?

Le PTZ permet aux particulie­rs de financer une partie de l’achat ou de la constructi­on de leur future résidence principale neuve ou à réhabilite­r, sans payer d’intérêts, ni de frais de dossier. Plusieurs conditions sont nécessaire­s pour en

bénéficier. Parmi cellesci, des ressources qui ne dépassent pas un plafond variable en fonction du nombre de personnes destinées à occuper le logement et également de sa localisati­on.

Les revenus pris en compte sont ceux de l’année N-2 : par exemple, vos revenus de 2019 pour une demande de PTZ effectuée en 2021.

En revanche, durant l’année de prolongati­on, autrement dit à partir du 1er janvier 2022, les revenus qui serviront à déterminer si vous êtes éligible au prêt à taux zéro seront ceux de l’année en cours (soit 2022). Une condition nécessaire à avoir en tête pour savoir si vous avez davantage intérêt à faire votre demande avant le 31 décembre 2021 ou à compter du 1er janvier 2022…

Se renseigner pour en bénéficier

Pour calculer le montant auquel vous avez droit, connectez-vous sur le site de l’ANIL (agence nationale d’informatio­n sur le logement) : www.anil.org/ outils/outils-de-calcul/ votre-pret-a-taux-zero. Les agences départemen­tales pour l’informatio­n sur le logement (Adil) proposent également un service téléphoniq­ue destiné à vous renseigner sur le PTZ. Contactez le 0 806 120 120 (appel gratuit).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France