Maxi

Comment faire baisser la facture

Entre les graines, les plantes, les accessoire­s… Prendre soin de son espace extérieur a un coût, mais il est possible de limiter les frais ! Découvrez nos bons plans.

-

1 Misez sur la permacultu­re

Ce mode de culture utilise des principes d’écologie et des savoirs traditionn­els pour reproduire ce que fait la nature. L’objectif est que les animaux et les végétaux se développen­t en équilibre : le sol est nourri par les plantes qui y vivent puis y meurent, celles de grande taille protègent les plus faibles du vent et du soleil… De quoi éviter l’achat de bien des produits ! Renseignez-vous pour mettre en place ces associatio­ns vertueuses : la menthe plantée avec les fraisiers permet d’éloigner les pucerons, le thym évite la proliférat­ion des mouches sur les carottes… Veillez à changer de regard sur les petites bêtes du jardin. Si la santé des plantes n’est pas en jeu, laissez-les vivre, car leur présence participe à l’unité de l’ensemble !

2 Décorez à moindres frais

Si travailler dans son jardin est un plaisir, s’y relaxer ou y recevoir des amis aussi ! Pour aménager des espaces à moindre coût, misez sur des palettes ou des parpaings de récup’, qui feront des tables basses, des bancs ou des canapés. Il suffit de les peindre, d’ajouter des coussins ou de les recouvrir d’un matelas en mousse… Et voilà un salon d’extérieur super sympa! Pensez également aux tapis d’extérieur en plastique et aux guirlandes lumineuses (à moins de 30 euros), pour un effet chic et tendance. Et peignez un mur de couleur pour une touche de peps. Avec de la toile de jute, vous pouvez aussi fabriquer un hamac ou une balançoire. Enfin, des boîtes de conserve et des pots de yaourts en verre seront parfaits comme photophore­s, posés dans l’herbe ou suspendus aux arbres. De quoi donner à votre jardin un look unique !

Créez des semis

Faites-les vous-même en récupérant des graines auprès de voisins, ou en gardant les noyaux et les pépins des fruits et légumes que vous consommez… Il faudra ensuite les déposer dans des pots de yaourt ou des boîtes d’oeufs, remplis de terre et percés sur le dessous pour que l’eau puisse s’écouler. De nombreux tutoriels sur Internet donnent de très bons conseils pour se lancer. Une fois germés, vos semis produiront des plants que vous pourrez repiquer plusieurs semaines ou mois plus tard, en pleine terre. Il suffit d’être patient !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France