Maxi

TOURISME La belle âme de Marrakech

Pour découvrir la culture de Marrakech, on s’immerge dans la médina, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Dépaysemen­t garanti !

-

Ceinte par les remparts qui délimitent l’ancienne ville de la nouvelle, elle est composée de 5 quartiers et le mieux est de se laisser porter par ses pas pour se perdre dans le lacis de ruelles. Ne vous inquiétez pas, votre repère sera la Koutoubia ou la place Jemaa el-Fna. Tous les Marrakchis sauront vous l’indiquer !

La célèbre place

et les souks

Avant de pénétrer dans les souks, on plonge dans l’univers coloré de la place Jemaa el-Fna, sur laquelle veille la Koutoubia, orgueil de Marrakech. Charmeurs de serpents, danseurs et musiciens, vendeurs de jus d’orange, restaurant­s ambulants attirent les foules, jour et nuit. Un spectacle en soi au même titre que le souk, fouillis organisé par des corporatio­ns artisanale­s où se vendent poteries, tadelakt, vannerie, babouches… Les tentations sont grandes et le marchandag­e est de mise.

Un artisanat remis au goût du jour

Si auparavant il fallait se rendre dans le quartier du Gueliz, la ville nouvelle, pour trouver des boutiques plus dans « l’esprit occidental », elles ont désormais pignon sur rue dans la médina. À l’image du carré des créateurs du souk Cherifia et ses échoppes installées en étage. Elles sont également concentrées sur les rues Mouassine, Zitoun el Kdim et Zitoun el Jdid, plus éparses au fil de vos pérégrinations.

Hommage à la culture populaire

Deux fabuleux musées privés apportent une réelle émotion. Tout d’abord, la maison de la Photograph­ie et ses quelque 3500 clichés du Maroc, des années 1870 à 1950. Ensuite, le musée Boucharoui­te : ses « tapis de la honte » sont issus des villages reculés du pays, créés par les femmes pauvres à partir de bouts de tissus récupérés des vêtements. Et au travers de leurs dessins et couleurs, c’est toute leur vie qui est contée. Le propriétaire des lieux se fera un réel plaisir de vous les décrypter.

Dormir dans un palais Pour vivre pleinement la médina, l’idéal est de séjourner dans un riad. Entre jardins avec fontaines gazouillan­tes et pièces à vivre, on est hébergé dans d’anciennes demeures bourgeoise­s. L’occasion également de goûter une cuisine savoureuse, préparée par le personnel. À noter, vous pouvez aussi séjourner dans un « dar », une maison de maître, délicieuseme­nt décorée, mais qui ne possède pas de jardin, contrairem­ent aux riads. Reste à choisir si vous préférez le style marocain ou plus contempora­in, sur abritel.fr.

L’art du bain L’expérience la plus agréable pour être détendue est celle du hammam. Et le mieux est de partager cette tradition séculaire des bains de vapeur dans un lieu authentiqu­e comme le hammam Ziani, celui de Mouassine ou encore de Dar el-Bacha.

Une pause fraîcheur Dans ce tourbillon qu’est la médina, il fait bon s’arrêter. Direction le Jardin Secret. Ce riad aux dimensions considérables, édifié au xvie siècle et rebâti au xixe, se compose de deux jardins, l’un exotique, l’autre oriental. On goûte à un instant serein sur la terrasse en savourant un thé à la menthe.

 ??  ?? La Koutoubia, orgueil de Marrakech.
La Koutoubia, orgueil de Marrakech.
 ??  ?? Pour s’approvisio­nner en épices, le mieux est de se rendre dans le mellah, le quartier juif.
Pour s’approvisio­nner en épices, le mieux est de se rendre dans le mellah, le quartier juif.
 ??  ?? Le palais de la Bahia est l’un des chefs-d’oeuvre de l’art marocain.
Le palais de la Bahia est l’un des chefs-d’oeuvre de l’art marocain.
 ??  ?? Savourer un thé à la menthe où que l’on soit!
Savourer un thé à la menthe où que l’on soit!
 ??  ??
 ??  ?? La place Jemaa el-Fna, à pratiquer de jour comme de nuit pour son ambiance particuliè­re.
La place Jemaa el-Fna, à pratiquer de jour comme de nuit pour son ambiance particuliè­re.
 ??  ?? Une ruelle typique de la médina.
Une ruelle typique de la médina.

Newspapers in French

Newspapers from France