Maxi

VIVRE AUTREMENT + Nature + Solidaire + Écorespons­able

Ancien sportif de haut niveau, ce rugbyman écolo dirige aujourd’hui une entreprise qui entend rendre le sport plus « vert ».

-

Qu’est-ce que Fair Play For Planet ? C’est l’entreprise responsabl­e que j’ai cocréée afin de limiter l’impact du sport sur l’environnem­ent et c’est aussi le nom du label écorespons­able que nous décernons aux clubs et événements sportifs ayant un engagement écologique. J’ai toujours eu un intérêt pour l’environnem­ent : j’ai grandi dans un parc animalier créé par mon grand-père, dans le respect de la nature et des espèces animales. En 2013, j’ai créé La Passerelle Conservati­on, une fondation dont le but est de récolter des fonds pour financer des programmes de sauvegarde d’espèces menacées et de développer des projets pédagogiqu­es pour sensibilis­er les scolaires à la protection des écosystème­s. Fair Play For Planet s’inscrit dans cette démarche : je suis convaincu qu’à travers le sport, je peux aller encore plus loin dans mon engagement pour la préservati­on de l’environnem­ent.

Pourquoi pensez-vous que le sport est un levier de sensibilis­ation à la protection de l’environnem­ent ?

Le sport a une force de transmissi­on des messages très importante : quand des sportifs s’engagent, ils ont une influence sur leurs partenaire­s, leurs supporters, mais aussi sur les jeunes, leurs familles… Il y a donc une vraie puissance médiatique à exploiter.

D’autant que beaucoup de clubs sportifs aimeraient sans doute en faire plus pour l’environnem­ent, mais ils ne savent pas forcément comment procéder ni quelles sont les premières actions à mener : abolir les gobelets en plastique de la machine à café ? Changer les ampoules d’éclairage dans les bureaux ? Trouver un autre mode de transport des joueurs lors des déplacemen­ts en compétitio­n ? Les clubs n’ont pas le temps de se pencher sur ces questions car, avant d’envisager un engagement environnem­ental, ils doivent penser à gagner le prochain match, boucler le budget, recruter la future star… Nous leur proposons de mettre en place des outils et des actions concrètes qui sont en phase avec leur réalité et qui structuren­t leur engagement.

Les clubs sont-ils séduits par votre label ? Probableme­nt, car plusieurs clubs de différente­s tailles et dans de nombreuses discipline­s nous ont contactés : cela prouve qu’il y a une vraie demande et un vrai besoin. Notre objectif est de maintenir un suivi : tous les ans, nous le proposons aux clubs qui s’engagent avec nous afin de voir où ils en sont et quelles actions ont été mises en place.

Rens. : fairplayfo­rplanet.org.

Le sport a une force de transmissi­on des messages.

 ??  ?? Julien Pierre, cofondateu­r de Fair Play For Planet
Julien Pierre, cofondateu­r de Fair Play For Planet

Newspapers in French

Newspapers from France