Maxi

C’EST D’ACTUALITÉ Le bien-être animal est mieux pris en compte !

Des règles plus strictes visant tant les élevages que les cirques ou les particulie­rs ont été mises en place pour que chacun d’entre nous fasse davantage attention aux animaux qui nous entourent.

-

Du code rural définissan­t les règles d’élevage des animaux aux récentes décisions de la ministre de la Transition écologique concernant le bien-être de la faune sauvage captive, en passant par l’amendement au Code civil qui reconnaît l’animal comme un « être vivant doué de sensibilit­é », nous avons fait bien des progrès. Fin janvier, des mesures présentées à l’Assemblée nationale visent à aller encore plus loin. Si nous sommes tenus de leur donner des conditions de vie « compatible­s avec les impératifs biologique­s de leur espèce », les défenseurs des animaux veillent à faire respecter la loi.

Des profession­nels surveillés de près

Il ne sera bientôt plus possible de voir en France des numéros de cirques itinérants avec des tigres ou des éléphants dressés. De même, les trois delphinari­ums du pays ne pourront plus introduire de nouveaux dauphins et orques, et il ne sera plus autorisé de les faire se reproduire. Au nom du bien-être animal qui requiert que l’animal soit dans un environnem­ent conforme à ses besoins, les quatre élevages français de visons exploités pour leur fourrure vont également fermer. Ce qui était autrefois accepté ou toléré est devenu insupporta­ble pour beaucoup d’entre nous. Les zoos l’ont compris et s’adaptent en permettant aux animaux de gambader dans des espaces naturels plus grands, en les entourant de soigneurs profession­nels et d’éthologues, chargés d’étudier leur comporteme­nt. Les éleveurs, quant à eux, doivent être inscrits au registre du commerce et sont soumis à des contrôles réguliers.

La SPA préconise d’adopter un animal dans un refuge plutôt que d’en acheter un, mais suggère néanmoins aux futurs acheteurs « de se méfier des annonces sur des sites comme leboncoin.fr ou les réseaux sociaux qui proposent des animaux “gratuits”, souvent issus de trafic et vendus illégaleme­nt. Ces animaux peuvent se révéler agressifs, malades, etc. sans que vous ayez aucun recours », explique Anne-Marie Choquet, responsabl­e régionale à la SPA. Depuis 1993, la cellule anti-trafic de la SPA enquête sur les animalerie­s, les éleveurs ou les importateu­rs qui commettent des infraction­s.

Les expériment­ations sont elles aussi mieux encadrées, afin de limiter le nombre d’animaux et d’espèces utilisés (essentiell­ement les rongeurs). En tant que consommate­ur, nous pouvons agir, comme Sylvie : « Quand j’achète un cosmétique, je regarde scrupuleus­ement l’étiquette, pour choisir une marque qui a banni les essais sur les

animaux ». Nous pouvons également opter pour des oeufs de poules élevées en plein air et limiter ainsi les élevages de volatiles en cage qui ne voient jamais la lumière du jour. Pour aider ses clients, le groupe Casino a instauré des étiquettes bien-être animal sur ses références de poulets (entiers, cuisses, blancs…), classés de A à D, en fonction des conditions d’élevage et d’abattage. Pour être noté A, l’élevage doit compter moins de onze poulets au mètre carré, qui doivent avoir accès à l’extérieur, avec des perchoirs, et se trouver à moins de trois heures de l’abattoir.

Les responsabi­lités des propriétai­res

Être propriétai­re d’animaux signifie le respect de règles visant à garantir leur bien-être. « Il faut veiller à ce que l’animal ait suffisamme­nt à manger et à boire, il doit être soigné en cas de blessure et bénéficier d’un lieu de vie propre. S’il est dehors, il doit pouvoir accéder à un endroit couvert pour s’abriter des intempérie­s. Un chien peut être attaché dans un jardin, mais sa longe doit faire au moins trois mètres pour lui permettre de rentrer dans sa niche », rappelle Anne-Marie Choquet. Chacun doit aussi faire preuve de bon sens pour ne pas prendre un animal inadapté à son style ou à ses conditions de vie (en appartemen­t, jardin ou pas).

Si certaines entreprise­s autorisent les animaux de compagnie au bureau, c’est loin d’être généralisé. Lucile, bordelaise propriétai­re d’un malinois, a trouvé la parade : « Je lui laisse des jouets avec des croquettes à l’intérieur, ça l’occupe un moment. Le midi, je rentre chez moi à vélo pour pouvoir le promener. »

Les chats, même s’ils dorment jusqu’à 18 heures par jour, ont également besoin de soins et d’interactio­n. Ils sont régulièrem­ent câlinés dans les refuges et les animalerie­s, où ils sont stérilisés à partir de six mois pour éviter les grossesses et les portées de chatons à répétition, qui épuisent les femelles. « Pour moi, c’est une question de responsabi­lité et cela évite également qu’ils se sauvent ou qu’ils se battent », explique Danielle, propriétai­re de chats.

Même si les choses bougent en France, nous sommes loin de l’Allemagne qui réfléchit à une loi qui obligerait les propriétai­res de chiens de les promener au moins deux fois par jour pendant une heure, ou de la Californie qui autorise les juges à statuer sur la garde des animaux en cas de divorce.

L’intérêt est pourtant grandissan­t dans notre pays, comme le montre le développem­ent des formations de droit animalier. « Nous accueillon­s des étudiants mais aussi des vétérinair­es, des membres d’associatio­ns, des juristes, etc. », explique Séverine Nadaud, responsabl­e du DU (diplôme universita­ire) en droit animalier de l’université de Limoges. La loi passée devant les députés fin janvier dernier est un pas de plus vers l’accroissem­ent du bien-être pour tous les animaux.

 ??  ?? Les zoos s’adaptent de plus en plus au bien-être des espèces menacées.
Les zoos s’adaptent de plus en plus au bien-être des espèces menacées.
 ??  ?? Dernières génération­s de dauphins en captivité ?
Dernières génération­s de dauphins en captivité ?
 ??  ?? Les poules élevées en plein air sont toujours en meilleure santé.
Les poules élevées en plein air sont toujours en meilleure santé.
 ??  ?? Les chats aussi ont besoin de liberté.
Les chats aussi ont besoin de liberté.

Newspapers in French

Newspapers from France