Maxi

Que faire si...

En famille, en couple, entre amis… Il y a toujours des solutions aux petits soucis de la vie. Maxi vous donne les bons conseils.

-

Vos petits-enfants vous mènent par le bout du nez Leurs caprices vous épuisent ? Quelques conseils pour réajuster votre relation avec eux.

Depuis quelque temps, le comporteme­nt de vos petits-enfants envers vous s’est modifié. Ils enchaînent les bêtises ou les provocatio­ns, vous désobéisse­nt, vous font tout répéter, exigent des cadeaux. « En général, on a tendance à céder, de peur de passer pour la grand-mère méchante et par crainte de ne plus être aimée, explique Virginie Bapt, psychothér­apeute et psychanaly­ste*. On a peur aussi de les frustrer, mais ce n’est pas leur rendre service que de les laisser agir ainsi. » Si leur visite génère chez vous angoisse et fatigue, qu’elle est davantage synonyme de stress que de plaisir, il est temps de réagir. C’est important pour vous comme pour eux. Si vous ne prenez plus de plaisir à être avec vos petits-enfants, il en sera de même de leur côté. Et vos liens risquent d’en pâtir.

La première chose à faire est d’évoquer la situation avec leurs parents et de les associer à votre démarche. Exposez-leur vos difficulté­s. Plus ils vous soutiendro­nt, plus vite le problème rentrera dans l’ordre. « Prenez le temps, ensuite, de discuter avec vos petits-enfants et de réexplique­r les règles qui prévalent chez vous, reprend la thérapeute. Même si vous êtes plus souple de par votre place de grand-parent, l’enfant doit comprendre quelles sont vos limites. Quand c’est non, c’est non ! » Évitez la négociatio­n, et centrez-vous plutôt sur des règles qui ne bougeront pas. Par exemple : inutile de faire une crise à la boulangeri­e le mercredi pour obtenir des bonbons, cela ne fonctionne­ra pas !

Expliquez-leur surtout que votre but est de passer de bons moments ensemble et que leurs caprices des derniers temps – et les disputes que cela provoque – vont à l’encontre de ce que vous souhaitez. Ils ne comprennen­t pas le message ? Envoyez-les se calmer cinq minutes dans leur chambre, pour vous permettre de retrouver vos esprits. Et si cela perdure (provocatio­ns graves, insultes…), réunissez-vous en famille, avec leurs parents, pour dégager des solutions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France