Maxi

Il veut faire une pause

Cette annonce est un choc pour vous. Vous vous demandez quelle réaction avoir pour éviter la séparation.

-

Ses mots ont eu l’effet d’une bombe. Vous ne vous y attendiez pas et le vivez comme un véritable cataclysme. Depuis votre discussion, une peur sourde, celle du rejet et de l’abandon, s’est réveillée en vous. « Ces mots durs à entendre ne signifient pas pour autant que tout est fini, souligne Virginie Bapt, psychothér­apeute et psychanaly­ste*. Votre conjoint est perdu, il se sent fragile et a besoin d’aide. Plus vous garderez votre sangfroid et serez un support pour l’aider à traverser ce moment délicat, plus il y a de chances qu’il revienne vers vous. »

Interrogez-le tout d’abord sur cette envie : que signifie-telle pour lui ? « On ne peut pas mettre quelqu’un sur pause, ni reprendre l’histoire là où on l’a laissée, note la thérapeute. Souvent, cela reflète plutôt un besoin ponctuel d’éloignemen­t. » Cette décision n’est pas non plus forcément dirigée contre vous. Peut-être est-il en proie à un certain mal-être en ce moment (sur le plan personnel, familial, profession­nel…) et a-t-il envie de se retrouver seul pour se reconnecte­r à lui-même ? « De quelle distance as-tu besoin ? Comment puis-je t’aider dans ce moment ? » Voilà les mots qu’il doit entendre. Si vous tenez à votre relation, soyez stratège et ne perdez pas le lien ! Continuez de dialoguer, ne le laissez pas prendre le large sans rien faire en pensant qu’il lui suffit de réfléchir pour revenir vers vous. Influencez sa décision en étant présente, rassurante, aimante… et patiente.

« Ne cédez pas non plus à la tentation de faire de cette période un temps de panique et d’aigreur, en devenant notamment très inquisitri­ce, poursuit Virginie Bapt. Faites-en plutôt un temps utile, fertile pour votre relation. Vous avez un rôle à jouer dans la suite des événements ! » Réfléchiss­ez aux pas que vous pouvez faire de votre côté. Souvenez-vous de tous les bénéfices que vous tirez de cette relation, pour mieux lui en faire

prendre conscience. Posez des questions, aidez-le à préciser ses besoins, à redéfinir de nouvelles bases pour améliorer le fonctionne­ment de votre couple. Mais ne faites pas non plus le travail à sa place : laissez-le se reposition­ner et trouver des solutions qui le satisferon­t.

* Auteure de Parents à l’écoute pour des enfants épanouis (éd. Leduc.s). Rens. sur psychother­apeute-bapt.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France