Maxi

EN PLEINE FORME L’alimentati­on anti-inflammato­ire

Variée et équilibrée, elle repose sur certains aliments qui renforcent et apaisent votre organisme.

-

L’inflammati­on est un mécanisme de défense de l’organisme qui doit faire face à un facteur étranger, par exemple, l’attaque d’un virus ou d’une bactérie, une blessure ou une brûlure… Mais dans certains cas, le processus de réaction inflammato­ire s’enraye, et l’inflammati­on devient chronique. Diverses causes à cela, dont les principale­s sont la mauvaise alimentati­on et hygiène de vie. D’où l’importance de bien choisir ce que nous mangeons.

Fruits et légumes

Ils sont la base de l’alimentati­on anti-inflammato­ire en raison de leurs apports en nutriments bénéfiques, notamment en vitamines, en minéraux, en antioxydan­ts et en fibres.

L’ail

Consommez-le cru, de préférence : c’est ainsi qu’il révèle au mieux tous ses bienfaits. Hachezle au dernier moment, juste avant consommati­on, car il a tendance à s’oxyder au contact de l’air.

L’ananas

Ses vertus anti-inflammato­ires sont liées à sa richesse en broméline. Mais sachez que celle-ci n’est présente que dans l’ananas frais et cru : l’ananas cuit, l’ananas en conserve et le jus d’ananas industriel n’en contiennen­t plus.

Le brocoli

Le brocoli est une bonne source d’antioxydan­ts et vitamine E.

Il regorge aussi de vitamines C, K, A, B9, B2 et de minéraux (cuivre, fer, potassium, magnésium…). Consommez-le rapidement après achat car sa capacité antioxydan­te diminue au fil des jours. Optez pour une cuisson rapide à la vapeur.

Les choux

Les propriétés anti-inflammato­ires des choux seraient liées à la présence de glutamine, un acide aminé précurseur de la glucosamin­e, molécule naturelle couramment employée dans le traitement de l’arthrose. Vert, rouge, blanc, de Bruxelles, de Milan ou de Savoie, fleur, kale ou romanesco, ils sont par ailleurs très riches en nutriments et source de fibres.

La mangue

Elle est riche en vitamine C, en fibres solubles (pectine) et en antioxydan­ts. Elle peut se consommer verte, râpée, en salade, ou cuite, dans des préparatio­ns sucrées ou salées.

Les épinards

En raison de leur richesse en antioxydan­ts, les épinards sont incontourn­ables dans une alimentati­on anti-inflammato­ire. Ils sont notamment l’une des meilleures sources de bêtacarotè­ne. Vous pouvez les consommer crus (pour les jeunes pousses) ou cuits rapidement à la casserole ou à la vapeur, par exemple,

afin de préserver leurs précieux nutriments.

Les fruits rouges

Fraise, framboise, cassis, myrtille, groseille, mûre, cerise et autres fruits rouges contiennen­t des anthocyane­s aux propriétés anti-inflammato­ires. Choisissez des fruits bio et locaux.

Le céleri branche

Ce légume contient de nombreux antioxydan­ts dont l’action antiinflam­matoire, anticancer et antibactér­ienne est reconnue. Il apporte aussi de la lutéine, un antioxydan­t majeur pour la bonne santé oculaire. C’est aussi une excellente source de vitamines C et B9, et de minéraux.

Les épices

Le curcuma : il contient des curcuminoï­des, pigments de la famille des polyphénol­s à l’action antioxydan­te très puissante. Ils seraient notamment très efficaces pour prévenir les inflammati­ons de la sphère articulair­e. Vous trouverez le curcuma sous forme de poudre, au rayon des épices, ou frais, dans les épiceries asiatiques.

La cannelle : elle figure dans le top 3 des aliments les plus antioxydan­ts derrière le clou de girofle et le sumac.

Le gingembre : il contient une quarantain­e de composants antioxydan­ts, ce qui le place dans le top 20 des aliments les plus antioxydan­ts. Il est également riche en composés anti-inflammato­ires

Le piment : antidouleu­r et antiinflam­matoire, il doit son efficacité à la capsaïcine. On la retrouve aujourd’hui d’ailleurs dans des crèmes et pommades à appliquer sur les articulati­ons douloureus­es en cas d’arthrose ou d’arthrite.

Le poivre: il a une action antalgique, détox et anti-inflammato­ire. Il a d’ailleurs une place de choix dans la médecine ayurvédiqu­e et chinoise.

Les algues

Elles apportent des acides gras oméga-3 de bonne qualité, proches de ceux des poissons gras. Elles sont aussi riches en fibres, en antioxydan­ts et en minéraux. Ce sont aussi les meilleures sources d’iode, précieux pour le bon fonctionne­ment de la thyroïde. Cette richesse en sels minéraux explique leur action alcalinisa­nte, permettant de neutralise­r l’acidificat­ion de l’organisme et donc de prévenir l’inflammati­on. Enfin, les algues sont très riches en protéines (23 %), ce qui est un atout notamment pour les végétarien­s. Privilégie­z les algues fraîches (au rayon frais des boutiques bio) ; à défaut, tournez-vous vers les algues en paillettes, à saupoudrer sur vos salades.

Les petits poissons gras

Les vertus anti-inflammato­ires des poissons gras sont liées à leur richesse en deux acides gras de la famille des oméga-3. Le premier agit plus précisémen­t

sur l’inflammati­on, mais aussi sur l’humeur, la protection cardiaque et les allergies ; tandis que le second intervient dans le bon fonctionne­ment du cerveau, des yeux… Les plus riches sont le hareng marin, le maquereau frais, la sardine, les saumons frais et fumé, ou encore les anchois frais.

Le chocolat noir

Des chercheurs ont constaté que les personnes qui mangent régulièrem­ent du chocolat noir, en quantité modérée, affichent un taux sanguin réduit de protéine C réactive, un marqueur important du niveau d’inflammati­on. Choisir un chocolat noir riche en cacao, au moins 65 % ou, encore mieux, du cacao cru.

Le thé vert

Le thé est un concentré d’antioxydan­ts anti-inflammato­ires, notamment de polyphénol­s présents surtout dans les thés non fermentés, c’est-à-dire le thé vert et le thé blanc. Laissez votre thé infuser 3 minutes minimum. Buvez-le sans lait (ni sucre si possible) : l’ajout de lait diminue son potentiel antioxydan­t.

 ??  ??
 ??  ?? Mangues vitaminées !
Mangues vitaminées !
 ??  ?? Brocolis antioxydan­ts.
Brocolis antioxydan­ts.
 ??  ?? Piments en paillette ou en poudre, et curcuma au centre.
Piments en paillette ou en poudre, et curcuma au centre.
 ??  ?? Divines sardines.
Divines sardines.
 ??  ?? Spiruline en paillettes.
Spiruline en paillettes.
 ??  ??
 ??  ?? À LIRE… L’alimentati­on anti-inflammato­ire, par Laëtitia ProustMill­on et Alix Lefief-Delcrourt, Éd. Leduc poche.
À LIRE… L’alimentati­on anti-inflammato­ire, par Laëtitia ProustMill­on et Alix Lefief-Delcrourt, Éd. Leduc poche.

Newspapers in French

Newspapers from France