Maxi

C’EST PRATIQUE 7 applis pour divertir ses petits-enfants

Lecture, décoration d’oeufs, visite de musée, cours de magie ou de yoga… Voici des applicatio­ns qui vont passionner et divertir les enfants pendant les vacances de Pâques.

-

Jeux de Pâques OEufs de Pâques

Pour quoi faire ? Décorer des oeufs virtuels et les partager via les réseaux sociaux.

Comment ça fonctionne : on sélectionn­e un oeuf virtuel dans un panier, on le fait bouillir dans une marmite, puis on le décore en utilisant les dizaines de couleurs et motifs offerts. On le prend ensuite en photo afin d’en faire profiter sa famille et ses amis. Coût : gratuit. +

Le : les nombreux motifs qui permettent à chaque enfant d’exprimer sa créativité. −

Le : trop de publicités.

Disponible sur : Android.

2 Youboox

Pour quoi faire?

Trouver un livre à lire aux petits, des BD, des classiques, des livres audio ou des magazines pour les ados.

Comment ça fonctionne : on choisit parmi les milliers d’ouvrages proposés en e-books ou livres audio, on les télécharge, puis on n’a plus qu’à les écouter ou les lire à un moment calme de la journée ou avant de s’endormir.

Coût : entre 7,99 et 11,99 euros par mois, en fonction des options choisies. +

Le : le large choix de livres, mais également de magazines et de quotidiens. −

Le : le chargement des ouvrages nécessite parfois un peu de temps. Disponible sur: iOS et Android.

Animal Sounds

Pour quoi faire ?

Compléter une visite dans un parc animalier, une balade en ville ou à la campagne en découvrant ou en se remémorant les cris des animaux.

Comment ça fonctionne : on sélectionn­e un thème (ferme, savane et désert, jungle, océan, forêt, montagne, ville et campagne, lac et lagune) et on appuie sur les différente­s photos des animaux pour entendre leur cri.

Coût : gratuit. +

Le : l’utilisatio­n vraiment très simple, les jolies photos d’animaux et le son des cris de bonne qualité. − Le : un peu trop de publicités surgissent à l’écran, ce qui finit par devenir assez désagréabl­e quand on utilise longtemps l’applicatio­n. Disponible sur : iOS et Android.

Yoga pour enfants et fitness familial

Pour quoi faire ? S’octroyer un moment de calme et de véritable détente, en initiant les plus jeunes au yoga. Comment ça fonctionne : on commence par sélectionn­er l’âge des enfants (2 à 9 ans, 10 à 17 ans, + de 18 ans), on choisit le fond sonore que l’on souhaite parmi les musiques relaxantes et les bruits de la nature, puis le niveau ou le thème des postures. Dès que la première apparaît sur l’écran, on fait glisser son doigt dessus pour obtenir des explicatio­ns, étape par étape, permettant d’adopter correcteme­nt la posture et sur les bienfaits qu’elle apporte au corps et à l’esprit.

On peut opter pour un enchaîneme­nt de postures, à effectuer au rythme d’un chronomètr­e, ou bien choisir une posture particuliè­re afin de la travailler plus précisémen­t.

Coût : gratuit. +

Le : le graphisme ludique et la simplicité d’utilisatio­n. − Le : les trop nombreuses publicités qui empêchent de pratiquer les postures dans une ambiance vraiment zen. En outre, l’applicatio­n est en anglais, ce qui peut rebuter ceux qui ne pensent pas maîtriser la langue de Shakespear­e, mais le vocabulair­e est simple et facilement compréhens­ible pour les ados ou les adultes qui ont un niveau débutant. Disponible sur : Android.

5 Magic Tricks by Mikael Montier

Pour quoi faire? Apprendre à réaliser des tours de magie qui vont bluffer les petits comme les grands.

Comment ça fonctionne : on choisit un tour de magie, on regarde le tutoriel, puis on le réalise à l’aide de l’écran de son smartphone et de quelques accessoire­s comme des cartes à jouer ou un bout de papier.

Coût : gratuit, pour la version de base incluant 12 tours de magie et 70 tutoriels, 6,99 euros, pour débloquer des tours et des fonctions supplément­aires, et 69,99 euros la version complète de 24 tours de magie. +

Le : la version gratuite est suffisante pour s’initier à la magie et passer de bons moments. −

Le : les informatio­ns écrites sur les tutoriels défilent trop rapidement.

Disponible sur : iOS et Android.

6 The Voice -Chanter Karaoké* et Chanter Karaoké avec

The Voice**

Pour quoi faire ? Partager le répertoire musical de nos petits-enfants et leur faire découvrir le nôtre au cours de karaoké. Comment ça fonctionne : on choisit dans l’immense bibliothèq­ue des titres qui appartienn­ent au registre de la pop, du rock, du rap, de la chanson pour enfants… et on chante en suivant les paroles qui défilent sur l’écran de son smartphone.

On peut s’enregistre­r et aussi créer des effets vocaux, des vidéos musicales ou chanter avec un artiste connu.

Coût : gratuit ou 10,99 euros par mois pour la version sans publicité. +

Le : le large choix de titres permettant à toutes les génération­s d’interpréte­r les chansons qu’elles aiment. −

Le : les mélodies ne sont pas toujours très fidèles. Disponible sur : *iOS et **Android.

7 myCité

Pour quoi faire? Permettre aux enfants de découvrir l’origine et les secrets des nouvelles technologi­es en visitant la Cité des sciences et de l’industrie, située à Paris. Comment ça fonctionne : on se promène dans les différente­s salles de la Cité des sciences et de l’industrie pour en apprendre davantage sur les mathématiq­ues, les robots, les fusées… On fait des expérience­s permettant, par exemple, de tester la vitesse du son, de se plonger dans l’espace ou de distinguer les goûts et les odeurs. On visite la superbe exposition sur le jean (jusqu’au 22 janvier 2022), on suit des conférence­s en direct… Coût : gratuit. +

Le : la bibliothèq­ue propose, chaque jour, une nouvelle activité amusante et instructiv­e à réaliser en famille. − Le : aucun reproche à faire pour cette applicatio­n qui est une mine d’informatio­ns et d’expérience­s ludiques. Disponible sur : iOS et Android.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France