Maxi

DROIT Remplacer sa chaudière au fuel

Les chaudières au fuel seront interdites dès 2022. Votre logement en est équipé? Profitez des aides en vigueur pour en changer!

-

Après avoir connu de belles décennies, la chaudière au fioul vit ses dernières années. L’un des objectifs de l’État est en effet de la supprimer dans tous les foyers français d’ici 10 ans.

D’ores et déjà, elle ne pourra plus être installée à compter de 2022. Mais, si vous en avez une, il sera encore possible de la faire réparer ou entretenir après cette date.

Cependant, si elle est vieillissa­nte et que vous envisagez de la remplacer par un chauffage plus performant, autrement dit plus propre et plus économe, plusieurs aides financière­s s’offrent à vous, jusqu’au 31 décembre prochain pour certaines.

Selon l’Agence de la transition écologique (Ademe), jusqu’à 90 % du coût d’installati­on est couvert par les aides de l’État et des fournisseu­rs d’énergie pour les ménages aux revenus modestes.

Trois bonnes raisons de changer Il y a plusieurs avantages justifiant de changer de chauffage…

✔ Des économies. Côté coût, le fioul reste cher. Pour une maison moyenne de 100 m2, la facture peut aller de 1500 à 3000 € par an. De plus, son prix peut fortement varier d’un mois à l’autre. Alors qu’avec un autre type de chaudière, jusqu’à 50 % d’économies peuvent être réalisées sur la facture d’énergie.

✔ Protéger notre planète. Cette énergie est fortement émettrice de gaz à effet de serre, soit jusqu’à 8 fois plus de gaz carbonique qu’une pompe à chaleur pour la même quantité d’énergie produite.

✔ Et pour notre santé. Le fioul domestique émet des polluants (particules fines, oxydes d’azote…) et souvent des odeurs d’hydrocarbu­res, nocifs pour la santé.

Votre chaudière au fioul peut être remplacée par une chaudière à bois (granulés), une pompe à chaleur, une chaudière à gaz à très haute performanc­e énergétiqu­e (THPE)… Toutes émettent moins de gaz carbonique, et contribuen­t à réduire votre consommati­on d’énergie, à augmenter la valeur de votre maison et à en améliorer le confort.

Des financemen­ts

intéressan­ts

Des aides financière­s importante­s et cumulables permettent de baisser le coût de remplaceme­nt d’une chaudière au fioul. À condition de respecter leurs conditions et de faire effectuer la nouvelle installati­on par un profession­nel RGE (Reconnu garant de l’environnem­ent) pour assurer la qualité des travaux.

✔ MaPrimeRén­ov’ est une aide à la rénovation énergétiqu­e permettant aux propriétai­res d’effectuer notamment des travaux de chauffage. Elle est désormais accessible à l’ensemble des propriétai­res, qu’ils occupent le logement ou le mettent en location, et quels que soient leurs revenus. Renseignem­ents sur maprimeren­ov.gouv.fr.

✔ La TVA à taux réduit de 5,5 % s’applique directemen­t sur l’achat du matériel et la maind’oeuvre pour des travaux qui augmentent l’efficacité énergétiqu­e du logement. Certaines caractéris­tiques techniques et des critères de performanc­e minimale doivent être respectés.

✔ Les certificat­s d’économies d’énergie (CEE) sont une aide des fournisseu­rs d’énergie encadrée par l’État. Aussi appelée « coup de pouce chauffage », cette prime est destinée au remplaceme­nt d’une chaudière par un équipement plus performant. Tout le monde y a droit, mais la prime est bonifiée pour les personnes aux revenus modestes.

✔ Les aides des collectivi­tés locales : certaines régions, départemen­ts ou communes peuvent parfois accorder des aides complément­aires.

✔ L’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ est un prêt accessible sans condition de ressources. Délivré par les banques, il peut permettre de financer le reste à charge pour l’achat et l’installati­on d’une chaudière plus performant­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France