Maxi

3 questions à…

- Juliette Allais, psycho-généalogis­te *

Que se passe-t-il quand un secret de famille est tu ?

Les conséquenc­es les plus profondes ont souvent un lien avec les origines, la filiation. Ce sont des domaines qui nous touchent intimement : d’où venonsnous ? Qui sommes-nous ? Nous percevons que quelque chose ne va pas : des silences pesants, des regards qui se détournent, des mots qui jaillissen­t. On sent que quelque chose n’est pas dit, qu’il y a un trou dans l’arbre généalogiq­ue, mais sans savoir vraiment. Les conséquenc­es peuvent se prolonger dans le temps: difficulté à trouver sa place dans la société, à former un couple, à avoir des enfants.

La société évolue-t-elle face à cela ?

Il y a toujours eu des « familles à secrets ». Par exemple, une fille qui fait de la prison pour avoir tiré sur son mari peut être une honte absolue pour une famille qui le taira, quand chez une autre, ce sera simplement un aléa de la vie auquel on fait face et que l’on ne cherche pas à cacher, même si c’est difficile, même si les voisins chuchotent. Il est indéniable qu’aujourd’hui, il y a moins de sujets tabous. Une faillite, une maladie psychiatri­que sont moins cachées qu’autrefois. Quant aux incestes encore très présents dans tous les milieux, ils sont de moins en moins tus et davantage portés devant la justice, ce qui les fait sortir de leur état de secret.

Comment se faire aider face à un secret ?

Il est toujours bon d’essayer de parler, y compris pour éviter les fausses pistes et les interpréta­tions, car le silence n’est pas toujours synonyme de secret. Lorsqu’on crève l’abcès, il faut s’attendre à des remous, ce qui n’est pas forcément négatif. Le plus sûr moyen de faire face est de se trouver un allié dans la famille, quelqu’un qui a aussi envie de comprendre ou d’en savoir plus. Ceci permet d’alléger la pression du clan qui va dire que « ce n’est pas la peine de remuer tout ça », « que le passé, c’est le passé… » Il existe aussi les psychothér­apeutes appelés parfois psychogéné­alogistes, qui vous aident à vous poser les bonnes questions. Leur recul sur la situation fait qu’ils vous incitent à réfléchir autrement, sur des comporteme­nts ou des croyances dans lesquels nous sommes tous enfermés, mais qui peuvent prendre un sens, lorsqu’ils sont exposés à un tiers.

* Auteure de Se libérer des secrets de famille (éd. Eyrolles).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France