Maxi

Un bain de forêt dans les Vosges

Entre lacs, forêts et montagnes, le massif des Vosges accueille les amoureux de la nature et du grand air.

-

Des balades au coeur

des résineux

Étendu sur une partie de l’Alsace, de la Franche-Comté et de la Lorraine, le long de la crête des Vosges, le massif des Vosges fait partie de ces territoire­s qui ont conservé leur nature originelle. Ses reliefs, doux et accessible­s, et ses denses forêts revêtent des accents sauvages, retraite de nombreuses espèces végétales et animales. C’est donc en se baladant, en compagnie d’Albane que l’on cueille plantes et champignon­s (infos au 06 70 48 20 68 ou sur sortiesder­outes.fr). Avec Sylvie Triboulot, on entreprend une « balade primitive » faite de cueillette, d’exploratio­n des traces d’animaux, constructi­on d’un abri (infos au 0606418649 ou sur sens-a-sons-nature.com). Quant à Jim Petit, il propose une très originale Rand’Opéra, dans la forêt de Mittlach. Seuls ou accompagné­s de ce compositeu­r, on marche casque sur les oreilles dans la forêt pour redécouvri­r les sons de la nature qui, arrangés, ont donné naissance à une oeuvre musicale (infos au 0695415229 ou sur jimpetit.com). Et bien d’autres propositio­ns sont faites par les accompagna­teurs du Parc naturel régional des Ballons des Vosges (infos sur parc-ballonsvos­ges.fr).

Une thérapie forestière Le bain de forêt existe bel et bien! C’est une expérience qui vous plonge au coeur de l’écosystème forestier. Par une intense mobilisati­on des sens et de la mémoire affective au travers d’exercices simples, ces sorties libèrent du stress. On en ressort ressourcé et apaisé. D’une durée de 2 heures, son tarif est de 25 € par personne (infos au 06 66 76 55 93 ou sur therapiefo­restiere.fr).

La schlitte, une tradition à part

Le schlittage, pratique forestière courante dans les Vosges au siècle dernier, aujourd’hui disparue, revit grâce au travail des bénévoles du musée de la Schlitte, à Muhlbach-sur-Munster. La schlitte, c’est cette sorte de luge qui servait à transporte­r le bois (comme dans le film Les Grandes Gueules, avec Bourvil et Lino Ventura). Le musée expose aussi tout ce qui a trait aux essences de bois, au bûcheronna­ge et au travail du bois (infos au 03 89 77 61 08).

Le savoir-faire du bois Les Vosges sont réputées pour cet artisanat. Il serait donc dommage de passer à côté. Avec des enfants, on n’hésite pas à visiter l’atelier de jouets en bois, à Le Ménil (infos au 03 29 28 17 56). On découvre également la fabricatio­n de ce chaussant ancestral qu’est le sabot, à la saboterie de La Bresse (infos au 03 29 25 64 49 ou sur saboterie.com) ou bien comment un bout de bois se transforme en une pièce unique et naturelle, avec Doris Baerenzung, dans le village de Hohrod (infos au 06 29 92 16 91).

La saveur du sapin Omniprésen­t, le sapin est, pour le commun, utilisé en bois de charpente, menuiserie ou caisserie. Mais dans les Vosges, il amplifie, par sa saveur, la nature de produits auxquels on ne penserait pas… La Ferme du Bien-Être, à Gérardmer, distille, entre autres, l’huile essentiell­e de bourgeon de sapin, qui va être utilisée par les artisans comme Rémi Arnould. Ce chocolatie­r du val d’Ajol a créé un chocolat au sapin tout comme du nougat au miel de sapin, largement répandu dans la région. Sans oublier l’authentiqu­e bonbon des Vosges bio de la Confiserie Géromoise, à Gérardmer, dont on peut assister à la fabricatio­n. Quant au Vosgien Gourmet, sur Le Tholy, il propose de la charcuteri­e fumée au bois de sapin.

 ??  ?? Panorama sur les Vosges depuis le sommet du gazon du Faing.
Panorama sur les Vosges depuis le sommet du gazon du Faing.
 ??  ?? Refuge sur la montagne de la Tête des Perches.
Le lac des Perches dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges. À croquer, les bonbons des Vosges aux arômes naturels. À la Bresse, cabanes perchées pour dormir au milieu des sapins.
Refuge sur la montagne de la Tête des Perches. Le lac des Perches dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges. À croquer, les bonbons des Vosges aux arômes naturels. À la Bresse, cabanes perchées pour dormir au milieu des sapins.
 ??  ?? Randonnée au départ de la station de Markstein.
Randonnée au départ de la station de Markstein.

Newspapers in French

Newspapers from France