Maxi

+ Nature + Solidaire + Écorespons­able

“LA CUISINE EST UN BON MOYEN DE CONNAÎTRE L’AUTRE”

-

En 2016, avec son ami Sébastien, il a lancé une entreprise responsabl­e qui permet à des réfugiés de nous faire découvrir la cuisine de leur pays.

Comment sont nés

Les Cuistots Migrateurs ?

En 2015, nous Sébastien, étions en mon quête associé, de sens et dans moimême, notre métier et nous voulions être utiles aux autres : nous voulions monter une entreprise sociale. La crise migratoire qui avait lieu en France nous a donné l’idée que l’on cherchait. Et si l’on montrait que les réfugiés qui viennent dans notre pays ne sont pas une menace et peuvent nous apporter quelque chose d’important: la découverte de leur cuisine natale. C’est ainsi que l’on a créé Les Cuistots Migrateurs, une entreprise de restaurati­on qui permet aux cuisiniers que nous employons d’avoir un emploi pérenne en CDI et donc de s’installer dans un appartemen­t avec leur famille et de vivre comme tout un chacun.

Comment l’aventure s’est-elle développée ?

Nous avons commencé par une activité de traiteur : au début, nous faisions des petits événements d’une trentaine de personnes. Mais avant le confinemen­t de mars 2020, on couvrait une centaine d’événements réunissant parfois 1600 personnes: mariages,

anniversai­res, inaugurati­ons… Entreprise­s ou particulie­rs faisaient appel à nous. Nous avons également ouvert un restaurant, Le Pop-Up des Cuistots Migrateurs, et nous avons publié un livre de recettes du monde*. Les différents menus proposés permettent de goûter des spécialité­s de différents pays: une entrée népalaise, un plat sénégalais, un dessert iranien… Notre projet séduit les gens, car la cuisine rassemble et parle au coeur de chacun. C’est un bon moyen de connaître l’autre !

Ceux que vous employez étaient-ils cuisiniers dans leur pays ?

Non, mais toutes celles et ceux que nous engageons avaient envie de se retrousser les manches pour travailler. Pour augmenter notre portée sociale, nous avons lancé l’École des Cuistots Migrateurs, sur un mode associatif en partenaria­t avec d’autres associatio­ns : nous proposons une formation de quatre mois et demi qui permet d’apprendre le français et le vocabulair­e de la cuisine, et d’avoir un diplôme de commis de cuisine. Il y a de vrais besoins dans ce domaine, donc cela permettra aux personnes de trouver un emploi et de s’insérer dans notre société.

Rens. : lescuistot­smigrateur­s.com.

* Les Cuistots Migrateurs, éd. La Martinière.

La cuisine

rassemble et

parle au coeur

de chacun.

 ??  ??
 ??  ?? Louis Jacquot, cofondateu­r des Cuistots Migrateurs
Louis Jacquot, cofondateu­r des Cuistots Migrateurs

Newspapers in French

Newspapers from France