Maxi

POUR UNE SEMAINE

Ces artistes s’engagent pour un monde plus « green » !

-

Les précurseur­s

Engagé pour la défense de l’environnem­ent depuis ses débuts, Tryo a réalisé un bilan carbone de sa tournée en 2008. Bilan? Une vraie prise de conscience : il était temps de changer. Le groupe a alors décidé pour ses tournées suivantes de proposer aux acheteurs de billets un système de covoiturag­e via leur site Internet, de s’équiper d’éclairages basse consommati­on, de favoriser leurs repas en tournée à base de produits locaux, l’usage de couverts réutilisab­les… Inspirant ! • XXV, de Tryo (Columbia).

Les innovateur­s

Depuis leur album Everyday Life (2019), le groupe anglais Coldplay a choisi de ne pas tourner pour éviter les déplacemen­ts en avion et réduire la pollution. Ils rêvent aujourd’hui d’une tournée zéro plastique, alimentée par l’énergie solaire. Pour inciter les fans, Coldplay a donné un seul concert au musée d’Histoire naturelle de Londres, dont les recettes ont été reversées à une associatio­n de protection de l’environnem­ent. • Everyday Life, de Coldplay (Warner Music) est disponible. Un nouvel album serait en cours d’enregistre­ment.

La nouvelle génération

Révélation scène aux Victoires de la Musique 2020, Suzane, 30 ans, a dédié à la planète la chanson Il est où le SAV ?, tube de son récent album Toï Toï, (« on a cassé la planète, il est où le SAV ? »). Cette chanson lui a été inspirée par un voyage en Chine où elle s’était émue de la pollution. L’Avignonnai­se a ensuite tourné une vidéo dans une décharge à ciel ouvert, au Sénégal, dans des monceaux de plastique, d’appareils électrique­s… Histoire de réveiller les conscience­s. • Toï Toï II, de Suzane (3ème Bureau).

 ??  ?? Coldplay
Suzane
Coldplay Suzane
 ??  ?? Tryo
Tryo
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France