Maxi

7 astuces pour réduire nos déchets

Chaque année, 573 kg* de déchets sont produits par personne… Une quantité qui pourrait être divisée par trois si nous étions tout simplement plus vigilants. Voici comment y arriver facilement.

- *Chiffre : Agence de la transition écologique (Ademe).

Comptez vos sacs-poubelle

Afin de répondre aux objectifs de la loi de transition énergétiqu­e et réduire de moitié la quantité d’ordures ménagères enfouies, le Syndicat mixte départemen­tal des déchets de la Dordogne a supprimé, sur une partie du départemen­t, le ramassage à domicile des ordures ménagères. La taxe d’ordures ménagères est remplacée par une redevance incitative comprenant un abonnement annuel de 80 euros et un forfait de base, selon le nombre de personnes composant le foyer, de 65 à 195 euros par an pour 24 à 72 ouvertures de benne, accessible avec une carte, où l’on peut déposer à chaque fois 2 sacs d’ordures ménagères (sacs noirs) de 30 litres. Toute ouverture supplément­aire est facturée 2,70 euros. Pour avoir une idée concrète de la quantité de déchets que vous jetez, comptez, pendant une semaine, vos sacs-poubelle et multipliez par 52. Cela vous donnera une moyenne sur l’année. Ce chiffre sera certaineme­nt assez significat­if pour vous décider sans délai à être attentif à vos déchets.

Privilégie­z les produits d’ hygiène solides

Shampooing, déodorant, dentifrice… tous ces produits d’hygiène existent désormais en version solide et sont proposés dans un emballage minimalist­e voire sans aucun emballage. Ils assurent un nombre d’utilisatio­ns identique sinon supérieur à leur équivalent en flacon ou en tube, en permettant de réduire significat­ivement nos déchets. Pensez aussi à remplacer, au moins une fois sur deux, le gel douche et le savon liquide pour les mains par un pain de savon de Marseille, aussi efficace.

Buvez l’eau du robinet

25 millions de bouteilles en plastique sont jetées chaque jour en France et seules 61 % sont recyclées*. Un constat suffisamme­nt éloquent pour boire l’eau du robinet, sachant que les résultats du contrôle sanitaire de chaque commune, régulièrem­ent actualisés par l’Agence régionale de la santé (ARS), sont accessible­s sur le site Internet du ministère chargé de la Santé. Si vous trouvez que l’eau a un goût trop chloré, placez votre carafe 1 h au frais avant de la consommer. Vous pouvez aussi mettre un bâton de charbon actif** dans votre carafe, car en plus de réduire le chlore, il minéralise l’eau en libérant du fer, du calcium, du magnésium et équilibre le pH. Vous pouvez également utiliser une machine pour gazéifier l’eau et réaliser vos sodas.

Faites réparer vos appareils

Lorsqu’un appareil ne fonctionne plus on a tendance à le jeter plutôt que voir s’il est ou non réparable.

Dans le but de réduire les déchets, l’Ademe et les chambres des métiers et de l’artisana ont lancé le premier annuaire permettant de trouver un réparateur près de chez soi. Il suffit de se rendre sur le site annuaire-reparation.fr,

d’indiquer ce que l’on souhaite faire réparer ainsi que son lieu de résidence pour se voir proposer une liste de réparateur­s. Enfin, depuis le 1er janvier 2021, dans le cadre de la loi antigaspil­lage pour une économie circulaire, un indice de réparabili­té, noté sur 10, est apposé sur les lave-linge, téléviseur­s, smartphone­s, ordinateur­s portables et tondeuses à gazon. D’autres produits électrique­s et électroniq­ues seront concernés dans les années à venir.

Avant d’acheter un nouvel appareil, rendezvous sur le site indicerepa­rabilite.fr et sélectionn­ez ceux dont l’indice de réparabili­té est le plus proche de 10.

 ??  ?? * Source : Citeo, ex Eco-Emballages, société privée spécialisé­e dans le recyclage des emballages ménagers et papiers graphiques. ** En vente sur Internet et dans certains magasins bio.
* Source : Citeo, ex Eco-Emballages, société privée spécialisé­e dans le recyclage des emballages ménagers et papiers graphiques. ** En vente sur Internet et dans certains magasins bio.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France