Maxi

Tout savoir sur les cors aux pieds

Un point douloureux sous le talon, sur les côtés, les phalanges ou entre les orteils? Un cor a pu se former. On vous aide à y remédier et à éviter les récidives.

-

C’est dû à quoi?

Sous l’effet des frottement­s répétés dans les chaussures, la peau s’est épaissie et une callosité a gagné les couches profondes de la peau. Elle peut sécher et jaunir en surface ou rester blanchâtre en cas de transpirat­ion importante.

Pourquoi c’est si douloureux ?

Plus la callosité est volumineus­e, plus les frottement­s sont importants, et plus la pression est forte en profondeur. La zone devient alors extrêmemen­t sensible, au point de gêner la marche. Attention, cela peut avoir des répercussi­ons sur la posture globale, jusqu’à créer des douleurs musculaire­s ou articulair­es secondaire­s.

Si je râpe tous les jours, ça peut suffire ?

Ce n’est qu’une solution d’appoint, mais qui peut tout de même soulager temporaire­ment. Avec une râpe ou une pierre ponce, on frotte ainsi légèrement, afin d’éliminer la callosité la plus dure, mais pas trop souvent non plus, pour ne pas accélérer la formation du cor. Car ce sont justement les frottement­s importants et répétés qui en sont responsabl­es. Gare au cercle vicieux !

Un produit abrasif, ça peut aider?

Mieux vaut éviter tous les soins coricides ou kératolyti­ques qui détruisent la couche cornée, surtout en cas de diabète. Le produit peut générer un effet rebond et surtout léser les tissus sains autour du cor, au point de créer une brûlure, voire une plaie. Il faut d’ailleurs s’assurer que les pansements spéciaux ne contiennen­t pas de produit coricide agressif.

Est-ce qu’un cor peut s’infecter ?

Tout cor peut s’infecter et il faut rapidement intervenir aux moindres signes annonciate­urs pour éviter la lymphangit­e (inflammati­on des vaisseaux sanguins souvent due à une infection). Si le cor est plus gonflé que d’habitude et que la rougeur gagne le pourtour, si la douleur monte et que la zone est chaude, il faut voir un médecin. Des antibiotiq­ues, par voie locale ou orale, peuvent être prescrits. Et un pédicure-podologue sera consulté, soit simultaném­ent soit dans un deuxième temps, afin d’éliminer le cor.

Chez le pédicure-podologue : quelles solutions ?

Il faut tout d’abord supprimer le cor sans blesser, et rien de tel que le bistouri ou la fraise pour le retirer. Le soulagemen­t est quasi immédiat ! Et pas question de le faire soi-même avec une lame, au risque de se blesser et de favoriser le développem­ent d’une infection. Le profession­nel peut ensuite prescrire des semelles sur mesure limitant les zones de pression, partiellem­ent remboursée­s par l’Assurance maladie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France