Maxi

TOURISME Vichy, la reine des eaux

Réputée pour ses sources thermales, cette ville à l’architectu­re élégante s’épanouit au bord de son lac et de la rivière Allier. Parfait pour un séjour 100 % détente.

-

Flâneries historique­s

et romantique­s

C’est un réel plaisir de se balader, au coeur de cette station thermale du siècle, en se prêtant à imaginer la société de l’époque s’y divertir, car le Second Empire offrit, à Vichy, toute sa splendeur. Napoléon III et toute sa cour, non seulement venaient assidûment y prendre les eaux, mais de nombreux aristocrat­es, et l’Empereur luimême, décidèrent d’y établir demeure. De l’Art nouveau à l’Art déco, du style oriental au néoclassiq­ue, au tournant des xixe et xxe siècles, des villas de rêve sont sorties de terre : mauresques, vénitienne­s, et même tunisienne­s… Témoins des fastes de l’époque, elles sont une invitation au voyage. Tout comme l’opéra, tout d’or, d’ivoire et de fleurs, abritant une magnifique salle à l’italienne, il est le seul théâtre Art nouveau, en France.

Aux sources du bien-être Déjà, les Romains appréciaie­nt ces sources et fondèrent, là, une cité thermale. Et si la marquise de Sévigné comme Napoléon III venaient s’y régénérer, pourquoi pas vous ? Les thermes des Dômes, classés monument historique grâce à leur architectu­re Belle Époque et à leur célèbre dôme néomauresq­ue, proposent des « escapades » remise en forme (infos sur thermes-de-vichy.fr). Et les vertus des neuf sources se retrouvent dispensées également au Vichy Spa Les Célestins, l’un des plus grands spas d’Europe. L’établissem­ent propose un espace détente avec bain géant d’eau thermale, hammam, fontaine à glace, saunas et bassin d’eau froide. Et surtout, il dispense son célèbre massage à quatre mains à l’eau de Vichy, perpétué depuis 1896 (infos sur vichy-spa-hotel.fr) ! On en profitera, également, pour visiter le magnifique quartier thermal, organisé autour du parc des Sources, ceinturé d’une galerie couverte en fer forgé de 1900. À voir, le hall des Sources, vaisseau de verre et de fonte construit en 1903, qui abrite les buvettes des cinq sources prescrites en cure. Enfin, le Pavillon de la source des Célestins, classé lui aussi monument historique, est le lieu d’émergence naturel de la plus célèbre des eaux de Vichy et l’unique à être mise en bouteilles.

Des oasis de verdure Pour tenir son rang de cité thermale, Vichy a offert aux curistes des espaces où déambuler en toute sérénité. Ainsi, en 1861, fut créé le parc Napoléon III, orné de plantation­s autochtone­s et exotiques, de massifs floraux et d’essences issues de tous les continents : cèdres, séquoias, érables… Il en est de même pour le parc Kennedy, qui s’étend dans le prolongeme­nt du premier parc. À intervalle­s réguliers, des escaliers de bois, dans les deux parcs, permettent d’accéder à la rive droite du lac d’Allier. Récemment rénovées, les berges invitent à prendre le temps, sur un parcours de 1,5 km, ponctué de pontons, chaises longues en bois, petits bars et terrasses. Ainsi, on peut choisir de se laisser bercer par le clapotis de cette vaste étendue d’eau ou bien de s’adonner à quelques loisirs comme le paddle, une promenade en bateau électrique ou en canoë (infos sur clubnautiq­uedevichy.com). Une autre façon de visiter et de profiter de la ville.

 ??  ?? Le pavillon de la source des Célestins a été construit dans un style néoclassiq­ue.
Le pavillon de la source des Célestins a été construit dans un style néoclassiq­ue.
 ??  ?? Des villas de rêve sont sorties de terre, au tournant des XIXe et XXe siècles.
Des villas de rêve sont sorties de terre, au tournant des XIXe et XXe siècles.
 ??  ?? La galerie couverte, en fer forgé, date de 1900.
La galerie couverte, en fer forgé, date de 1900.
 ??  ?? On flâne dans Vichy pour en apprécier son architectu­re.
On flâne dans Vichy pour en apprécier son architectu­re.
 ??  ?? La source des Célestins.
La source des Célestins.
 ??  ?? De magnifique­s constructi­ons Belle Époque font le charme de la rue Georges-Clemenceau.
De magnifique­s constructi­ons Belle Époque font le charme de la rue Georges-Clemenceau.
 ??  ?? Les parcs assurent une belle fraîcheur.
Les parcs assurent une belle fraîcheur.

Newspapers in French

Newspapers from France