Maxi

NUTRITION Ces céréales ont bien des atouts !

Les produits céréaliers doivent avoir régulièrem­ent leur place dans une alimentati­on équilibrée, car leurs effets bénéfiques sont bel et bien reconnus. À découvrir ou redécouvri­r !

-

Cultivées depuis des millénaire­s, les céréales sont d’une grande variété – seigle, orge, avoine… et bien d’autres encore –, ce qui permet ainsi de diversifie­r leur apport. Car, en France, en raison de leurs excellente­s propriétés nutritionn­elles, on recommande d’absorber une portion de produit céréalier par repas. Pain de seigle, flocons d’avoine, grains d’orge perlé ou mondé… Il y a de nombreuses façons de consommer ces céréales, en version salée ou sucrée, selon les goûts et les envies !

Des alliées pour la ligne

Ces céréales, et plus particuliè­rement l’avoine et l’orge, sont riches en fibres. Un atout majeur pour une satiété plus durable, car cela évite d’avoir faim entre les repas et contribue ainsi à limiter les grignotage­s, bien connus pour leurs conséquenc­es délétères sur la santé et le poids.

De plus, les fibres jouent un rôle important dans la digestion en aidant à régularise­r le système intestinal et éviter la

constipati­on, problème plus fréquent chez les femmes.

Elles participen­t à la baisse du cholestéro­l Plusieurs études ont mis en avant le bénéfice des produits céréaliers dans la baisse du mauvais cholestéro­l, là encore grâce aux fibres et plus particuliè­rement au bêta-glucane (fibres solubles). Par ce biais, ils permettrai­ent de réduire le risque de maladies cardiovasc­ulaires. Les céréales jouent aussi un rôle favorable pour les diabétique­s de type 2. Le bêta-glucane contribuan­t à ralentir la vitesse à laquelle le sucre est absorbé par le sang et contrôler ainsi le taux de glycémie notamment après les repas.

Elles donnent

de l’énergie L’avoine, l’orge et le seigle sont riches en vitamines A et B. Ces céréales contiennen­t aussi de bons minéraux. Ce sont en effet des sources de fer, de zinc (qui participe à nos défenses immunitair­es), de phosphore (pour les dents et les os), de cuivre (pour la réparation de nos tissus), de manganèse (antioxydan­t) et de magnésium (pour l’énergie). Des nutriments qui participen­t au bon fonctionne­ment de l’organisme et apportent notamment l’énergie nécessaire pour affronter les changement­s de saison, les coups de fatigue et la vulnérabil­ité aux virus.

Les céréales sont également composées de glucides complexes, aussi appelés sucres lents, car ils sont assimilés plus lentement par l’organisme. Cela permet d’éviter les coups de pompe et de maintenir l’énergie sur une durée plus longue dans la journée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France