Maxi

SANTÉ 10 solutions contre le mal de tête

La tête lourde, de plus en plus douloureus­e… Ces conseils vous aideront à faire barrage en douceur à la céphalée ou à la migraine qui s’installe.

-

Les vraies migraines, souvent unilatéral­es et pulsatiles, ou les céphalées de tension, plus diffuses et tenaces, sont traitées par des médicament­s de plus en plus efficaces. Il est important d’en parler au médecin si les épisodes se répètent et s’intensifie­nt, afin de bénéficier d’un traitement ciblé, mais il existe aussi des solutions complément­aires, issues des médecines naturelles ou du respect d’une hygiène de vie plus adaptée, permettant de limiter le recours à la chimie. Elles sont plus ou moins efficaces d’une personne à l’autre, selon le moment et en fonction de la nature des maux de tête. Il faut parfois tâtonner pour trouver ce qui soulage le plus. On vous met sur la piste.

Un peu de fraîcheur

Le froid a un effet décongesti­onnant immédiat qui peut grandement apaiser et limiter l’intensité du mal de tête. Surtout si celui-ci est favorisé par une atmosphère surchauffé­e. Il faut déjà veiller à baisser le thermostat pour dormir et ouvrir les fenêtres quand

les nuits sont douces. Dans la journée, on peut également se masser les tempes avec un peu de baume du Tigre, fortement concentré en menthe poivrée et eucalyptus. Et si la douleur est plus localisée autour des yeux, un masque gel, préalablem­ent refroidi au réfrigérat­eur, peut vous apaiser. Le temps de faire une petite pause souveraine, les yeux fermés, en respirant calmement.

Un sommeil bien réglé Les trop courtes ou, au contraire, longues nuits occasionne­lles ne valent rien de bon aux migraineux. Car le manque ou l’excès soudain de sommeil sont des facteurs déclenchan­ts des épisodes douloureux. Le soir, mieux vaut éviter les soirées prolongées à répétition, et le matin, on oublie les grasses matinées dans les périodes sensibles, quitte à mettre le réveil le weekend pour se lever quasiment à la même heure qu’en semaine. Le vrai luxe, en cas de fatigue, c’est la sieste, et pas trop longue non plus.

Des auto-massages

relaxants

Vous sentez des points douloureux, çà et là sur le crâne ? C’est typique des céphalées de tension. Sans attendre que la pression monte, massez la tête de manière à libérer les zones congestion­nées. Bien assise, les coudes en appui sur une table, la tête légèrement penchée vers l’avant,

plaquez l’extrémité des doigts pour effectuer de petites pressions circulaire­s fermes, depuis le bas vers le haut du crâne, en insistant sur les points sensibles.

De la caféine aux premiers signes

Un bon expresso, un thé, ou même un simple coca apportent une dose de caféine, qui permet de contracter les vaisseaux sanguins du cerveau. À prendre assez tôt, quand le mal de tête pointe, et sans en abuser non plus. Cette substance a si bien fait ses preuves chez les migraineux, qu’elle rentre dans la compositio­n de certains antalgique­s. Mais attention aux périodes de sevrage chez les grands buveurs de café. Diminuer brutalemen­t les doses, comme cela arrive en vacances ou, même, le week-end, peut favoriser un effet rebond des migraines.

L’aide de l’ostéo Tensions musculaire­s dans le haut du dos, nerf pincé, contractur­es maxillaire­s en cas de bruxisme… peuvent être la cause de maux de tête. Les manipulati­ons douces de l’ostéopathe aident souvent à libérer toute cette zone pour apaiser progressiv­ement. Il saura décontract­er les points stratégiqu­es, travailler sur le plan énergétiqu­e. Mais pour agir sur les cervicales elles-mêmes, il devra être médecin et s’appuyer sur des radios de contrôle préalables.

L’apport de la sophrologi­e

Si l’on peut facilement faire le lien entre stress et migraine, lâcher prise pour de bon n’est pas évident et cela s’apprend, par exemple avec l’aide d’un(e) sophrologu­e. Le praticien aide à repérer les contextes qui favorisent le déclenchem­ent des céphalées pour agir vite grâce à des outils de relaxation, de respiratio­n, de méditation… À froid, on peut s’exercer à identifier une zone de confort, comme celle que procure le souvenir d’une situation où l’on s’est senti bien. Il s’agit de repérer les sensations douces associées (le contact de l’eau ou du sable, une saveur, une odeur…), afin de mobiliser positiveme­nt les sens sollicités par ces pensées. À refaire au moment d’une crise pour se décentrer de la sensation pénible. Cela ne peut faire que du bien !

Une alimentati­on

adaptée

Certains produits sont mis à l’index par les migraineux, comme le chocolat, les fromages un peu faits, la charcuteri­e, le glutamate, l’aspartame et, bien sûr, l’alcool… À chacun sa petite liste d’indésirabl­es et, même si leur effet propre n’est pas toujours prouvé, autant limiter leur consommati­on. L’essentiel serait surtout d’éviter les aliments ayant un effet inflammato­ire, comme la viande rouge en excès, la friture, les produits ultra-transformé­s… On augmente plutôt la proportion de fruits et légumes au menu.

Des plantes apaisantes

au long cours

Si le stress, l’anxiété, les petits coups de déprime sont des facteurs aggravants de la migraine, misez sur les trésors de la phytothéra­pie, d’action profonde et longue, avec une petite cure de millepertu­is et de camomille. Et pour un effet plus spécifique­ment anti-inflammato­ire, pensez à l’harpagophy­tum et à l’onagre (en gélules ou teinture mère). Il faut prolonger le traitement plusieurs jours, idéalement sur les conseils du pharmacien, pour en mesurer l’effet et réduire la fréquence des maux de tête.

sur maximag.fr/sante

 ??  ?? L’applicatio­n d’un masque gel réfrigéré peut décongesti­onner rapidement.
L’applicatio­n d’un masque gel réfrigéré peut décongesti­onner rapidement.
 ??  ?? Quelques gouttes de menthe poivrée, en massage sur les tempes, peuvent calmer la douleur.
Quelques gouttes de menthe poivrée, en massage sur les tempes, peuvent calmer la douleur.
 ??  ?? En douceur, l’ostéo saura petit à petit vous soulager des tensions musculaire­s.
En douceur, l’ostéo saura petit à petit vous soulager des tensions musculaire­s.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France