Maxi

TÉMOIGNAGE « J’aime aider les autres à faire des économies ! »

Aujourd’hui, elle n’achète plus rien au prix fort ! Non seulement Leslie est passée reine dans l’art de dépenser le moins possible, mais elle n’hésite pas à échanger son savoir-faire avec sa communauté !

-

Je sais que je ne peux pas sauver le monde, mais si je peux aider des familles à mieux s’en sortir financière­ment, je suis heureuse ! C’est pour cette raison que j’ai créé mon groupe Facebook*. Car je sais ce que c’est de n’avoir qu’à peine quelques euros pour finir le mois.

Après la naissance de mon deuxième enfant, il y a deux ans et demi, j’ai décidé de prendre un congé parental et j’ai vu nos revenus familiaux dégringole­r : entre les paquets de couches, le lait et les courses de la vie courante, le salaire de mon mari et mon allocation ne nous permettaie­nt pas de nous en sortir. Il a donc fallu trouver des solutions pour réduire nos dépenses! En fouillant sur Internet, j’ai découvert les groupes d’optimisati­on. Bien sûr, je connaissai­s et j’utilisais déjà les bons de réduction, mais là, j’ai découvert les sites qui remboursen­t tout ou partie de certains produits, les cumuls de promotions, les applicatio­ns qui permettent d’acheter des produits bradés, les cagnottes… Cependant, je me suis vite rendu compte que dans ces groupes, de nombreux administra­teurs ne sont pas toujours très honnêtes avec leurs membres… Je me souviens, par exemple, que quelqu’un prétendait que l’on pouvait photocopie­r les bons de réduction. Or, bien sûr, c’est faux ! Cela m’a tellement déçue que j’ai décidé de créer mon propre groupe Facebook* en avril 2019. D’emblée, j’en ai défini les trois missions : optimiser les courses de la vie courante, économiser sur les vacances et les loisirs, et trouver des bons plans pour gagner des sous. Tout repose sur le partage et l’honnêteté ! Peu à peu, j’ai vu mon groupe s’étoffer. Aujourd’hui, nous sommes 63000 ! Je n’achète rien que je ne peux optimiser ! Ainsi, mon budget courses est passé d’environ 600 euros par mois à 150 euros ! Et l’an dernier à Noël, mes cadeaux ne m’ont rien coûté, grâce à un cumul de cagnottage, de remboursem­ent et de promotions !

En tant qu’administra­trice, j’ai à coeur de faire vivre mon groupe et d’être attentive à ce qu’il s’y passe. Ainsi, chaque jour, sauf le week-end, je poste un message à 10 heures, où je partage un bon plan, une idée d’optimisati­on, une mauvaise surprise, et à 16 heures, je réponds à une demande d’aide ou de conseils qui m’a été envoyée : «Est-ce dangereux d’envoyer son RIB dans le cadre d’une propositio­n de remboursem­ent ? Depuis X jours, je n’ai pas de nouvelles de tel cadeau que je dois recevoir, comment faire ? », etc. J’invite chacun à faire de même et à parler de ses bonnes comme de ses mauvaises expérience­s : ainsi, si des marques ne respectent pas leurs engagement­s de promotion ou de remboursem­ent, le groupe doit le savoir pour que personne ne soit plus berné ! Je regarde aussi toutes les sollicitat­ions d’adhésion et j’y réponds. Enfin, j’insiste pour que la bienveilla­nce règne et que personne ne juge personne : si quelqu’un se permet une remarque désagréabl­e à l’égard d’un autre membre, se moque de son manque de moyens financiers, je l’exclus ! Je consacre beaucoup de temps à ce groupe, mais j’aime aider ainsi. D’ailleurs, outre le partage de bons plans, la solidarité est fondamenta­le dans notre petite communauté : ceux qui cherchent à faire cadeau à moindre prix ou de partir en vacances sans trop dépenser, par exemple, font un post et il y a quasiment toujours quelqu’un pour leur proposer

une solution.

La solidarité est un principe fondamenta­l dans notre groupe

De même, quand quelqu’un me fait part de sa détresse à la suite d’un coup dur, il peut arriver que je poste un message pour inviter ceux qui le peuvent à l’aider. Ainsi, je me souviens d’une femme enceinte qui avait de jeunes enfants : son compagnon venait de la quitter et elle n’avait que très peu de ressources. Elle était désespérée, car on venait de lui couper l’électricit­é. J’ai ouvert une cagnotte en appelant notre communauté à être solidaire : si nous lui donnions tous quelques centimes, nous pouvions réunir une somme qui l’aiderait. En 48 heures, nous avons récolté de quoi rétablir l’électricit­é – j’ai appelé moi-même

EDF pour que les technicien­s fassent le nécessaire – et de quoi lui permettre d’être plus sereine jusqu’à la fin du mois. Après coup, j’ai reçu de nombreuses demandes d’aide. Or, je ne peux pas accéder à toutes, mais j’essaie d’activer ainsi la solidarité 3 ou 4 fois par an ! Cette année, avec les membres du groupe qui habitent aux alentours de chez moi, nous avons mené une maraude en offrant des cadeaux aux personnes nécessiteu­ses. Nous avons préparé des repas et confection­né des colis remplis de chocolats, de jouets, de produits d’hygiène donnés… Tout a été payé avec nos bons cadeaux et les sommes qui nous ont été reversées en « cashback » (remise d’argent et de réductions proposées par des sites partenaire­s de marques, NDLR). C’était une très belle journée pleine de solidarité et de bienveilla­nce. Sur le groupe, de nombreux remercieme­nts ont ensuite afflué. J’étais très touchée et très heureuse d’avoir pu soutenir des personnes en difficulté !

Régulièrem­ent des marques me solliciten­t pour des partenaria­ts : en échange de posts élogieux de ma part, elles me proposent des cadeaux, des gratuités… J’ai toujours refusé ! Cet été, un centre de vacances voulait m’offrir une semaine totalement gratuite pour moi et ma famille. J’ai décliné l’offre. Dans quelques mois, mon congé parental prendra fin. Je ne retournera­i pas à mon ancien travail dans le médico-social. Je vais devenir coach en économie familiale : je vais aider les gens à optimiser, à faire des économies, à mieux gérer leur budget… Car, encore une fois, ce que j’aime, c’est aider les autres ! Leslie

* J’optimise, économise et gagne des sous.

Les faits cités et les opinions exprimées sont les témoignage­s recueillis dans le cadre d’enquêtes effectuées pour réaliser ce reportage. Rapportés par Maxi, ils n’engagent que les témoins eux-mêmes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France