Maxi

C’EST PRATIQUE Rénover sa maison

Vous voulez agrandir votre maison, faire des travaux de rafraîchis­sement ou remplacer l’équipement? Avec nos suggestion­s, tout se passera au mieux!

-

Préparez votre projet en amont Effectuez la liste des travaux à entreprend­re en donnant la priorité à ceux de sauvegarde comme la réfection d’une toiture, du système électrique… Constituez un dossier avec les photos de magazines et les impression­s en couleur de ce que vous avez repéré sur Internet pour montrer précisémen­t vos souhaits à l’artisan.

Contactez la mairie et le syndic de copropriét­é

Il ne faut pas d’autorisati­on pour réaliser des travaux à l’intérieur d’une maison individuel­le. En revanche, vous devrez en obtenir une, si vous désirez changer l’aspect extérieur. Lorsque vous habitez à proximité d’un monument historique, il vous faudra également obtenir l’accord de l’architecte des bâtiments de France, même pour changer la couleur de vos volets. Vous pouvez faire les démarches sur le site du ministère de la Culture, culture.gouv.fr. Enfin, lorsque vous habitez un appartemen­t en copropriét­é, l’accord de cette dernière sera nécessaire pour effectuer certains travaux intérieurs (parties communes) et extérieurs.

Trouvez les bons artisans Faites toujours appel à un artisan, car non seulement il est assuré s’il provoque des dégâts sur votre chantier ou chez vos voisins, mais aussi les travaux qu’il effectue sont couverts par une garantie décennale. Pour trouver le bon profession­nel, fiez-vous au bouche-à-oreille ou passez par une plateforme Internet comme meilleur-artisan.com qui vérifie les qualificat­ions et le sérieux des intervenan­ts présents sur son site.

Demandez plusieurs devis Pour payer le prix le plus juste, faites réaliser entre trois et cinq devis (matériel et main-d’oeuvre) afin d’évaluer le coût global de vos travaux. N’hésitez pas à faire jouer la concurrenc­e et à étudier tous les points avec le profession­nel pour voir ce qui pourrait éventuelle­ment permettre de baisser la facture.

Préparez le financemen­t Vous avez le droit à des aides et prêts de l’État pour des travaux visant à l’améliorati­on et la rénovation énergétiqu­e de votre habitat. Faites le point avec votre banquier, car l’ouverture préalable de comptes comme le Plan épargne logement (PEL) peut vous donner accès à un prêt à taux bas. Renseignez-vous sur le site officiel de l’administra­tion française : service-public.fr. Contactez également votre centre d’impôts, car si vous avez effectué des dépenses en vue de réaliser des économies d’énergie, vous pouvez, dans certains cas, bénéficier d’une exonératio­n temporaire de taxe foncière. Mettezvous d’accord avec les artisans sur un calendrier de paiements. Versez un acompte à la signature du devis, une somme à la moitié des travaux et le solde à réception du chantier.

Vérifiez les détails Lorsque les travaux sont terminés, vérifiez que tout est conforme à ce qui était prévu. Si ce n’est pas le cas, mentionnez vos réserves sur le procès-verbal de réception des travaux et payez le solde de la facture que quand tout est mis en conformité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France