Maxi

“NOUS VOULONS ÊTRE LES ALLIÉES DES FEMMES !”

En mars 2019, ces deux amies lancent leur marque de protection­s hygiénique­s écologique­s et adoptent une démarche solidaire.

-

Qu’est-ce qui vous a incitées à développer Fava ?

La naissance de nos enfants respectifs nous a d’abord poussées à prendre conscience de la nécessité de consommer mieux, plus sain et plus responsabl­e. En 2015, quand le mannequin Lauren Wasser a partagé son histoire en racontant l’amputation des deux jambes qu’elle a subie suite au choc toxique contracté par l’utilisatio­n d’un tampon, nous avons découvert la compositio­n des protection­s périodique­s et tampons : substances cancérigèn­es, perturbate­urs endocrinie­ns, plastique polluant pour l’environnem­ent… Cela nous a fait réagir ! À cette époque, quasiment aucune marque ne proposait des produits d’hygiène bio. Ou alors, ils étaient vendus dans quelques magasins spécialisé­s. Il y avait donc une gamme à créer.

Que proposez-vous ?

Des box, avec ou sans abonnement­s, de tampons et serviettes hygiénique­s 100 % bio et biodégrada­bles : au lieu du plastique industriel qui rend les protection­s imperméabl­es, c’est un amidon de maïs qui remplit cette fonction. De même tous les packagings et conditionn­ements sont en papier recyclable. Nous proposons également des cups bio, des culottes menstruell­es dotées d’une techno

logie de tissage 3D du coton et des tisanes conçues avec une naturopath­e pour lutter contre les règles douloureus­es. Chaque achat déclenche un don de serviettes hygiénique­s à Féminité Sans Abri (voir Maxi 1779) qui les distribue aux femmes SDF. En 2020, nous avons ainsi donné 30 000 protection­s périodique­s à l’associatio­n. Et en janvier dernier, nous avons fait don de 10 000 tampons à une associatio­n étudiante pour aider les jeunes filles dans la précarité. Sur notre site, nous animons le blog, « L’encyclo pour elles », où l’on aborde toutes les questions qui touchent les femmes : maternité, sport, ménopause… Enfin, nous offrons, sur demande, un rendezvous avec une naturopath­e pour aborder les règles, l’alimentati­on, le sommeil…

Quels sont vos projets ?

Renforcer et amplifier l’implantati­on de nos distribute­urs dans les entreprise­s et les lycées, afin de permettre au plus grand nombre de femmes d’avoir accès à des protection­s saines. De même, de nouvelles tisanes bio sont à venir pour répondre à d’autres besoins des femmes.

Rens. : befava.com.

« Chaque achat déclenche un don à Féminité Sans Abri »

 ??  ??
 ??  ?? Jeanne SéguelaBou­chet et Evelyn Gil-Passet, cofondatri­ces de Fava
Jeanne SéguelaBou­chet et Evelyn Gil-Passet, cofondatri­ces de Fava

Newspapers in French

Newspapers from France