Maxi

INFOS DROIT

-

Compte tenu de la crise sanitaire, la trêve hivernale a été prolongée et se termine à la fin du mois de mai. Durant cette période, les particulie­rs sont protégés des coupures pour impayés en électricit­é et gaz naturel. Mais après ?

« La baisse des interventi­ons pour impayés en 2020 montre que la trêve hivernale a protégé les consommate­urs les plus vulnérable­s. C’est une bonne nouvelle mais cela n’efface pas les dettes », s’inquiète Olivier Challan Belval, médiateur national de l’énergie. Car pour les gens dont les dettes s’accumulent, la trêve hivernale n’est qu’un sursis. Cela laisse craindre des coupures d’énergie dès le 1er juin prochain et des personnes en sérieuses difficulté­s.

Comment agir?

« Ne pas attendre », clame haut et fort le service du médiateur national de l’énergie. « Il est essentiel d’entamer les démarches dès les premières difficulté­s de paiement, car il existe des solutions auxquelles les personnes ont droit. Mais plus les dettes s’accumulent, plus il devient difficile d’obtenir ces solutions. » Quelques conseils…

✔ En premier lieu, contacter le fournisseu­r d’énergie, pour lui expliquer les difficulté­s et tenter de mettre en place un échéancier de paiement.

✔ Prendre rendez-vous avec les services sociaux de la commune ou du départemen­t. Une assistante sociale peut contacter le correspond­ant solidarité-précarité du fournisseu­r pour négocier une facilité de paiement, aider les personnes éligibles à déposer un dossier auprès du Fonds de solidarité pour le logement (FSL).

✔ Se tourner vers votre caisse de retraite, la caisse d’allocation­s familiales, une associatio­n caritative… qui disposent parfois de fonds pour venir en aide aux personnes en difficulté­s.

✔ Se renseigner auprès d’Énergie-info : 0 800 112 212.

Un appel aux pouvoirs publics

Afin de protéger les consommate­urs en précarité, le médiateur de l’énergie fait plusieurs propositio­ns aux pouvoirs publics…

✔ Mettre en place un fournisseu­r de dernier recours pour ceux qui ne parviennen­t plus à souscrire de contrat avec un fournisseu­r d’électricit­é ou de gaz en raison de leurs difficulté­s financière­s.

✔ Simplifier les modalités de financemen­t des Fonds de solidarité pour le logement (FSL).

✔ Doubler le montant moyen du chèque énergie, pour atteindre 300 €.

Newspapers in French

Newspapers from France