Maxi

LOISIRS Des vacances réussies en camping-car

Symbole de liberté, de proximité avec la nature, le camping-car séduit désormais toutes les génération­s. Et pour que tout roule, il vous suffit de suivre nos traces…

- Par Sophie Javaux

Avant le départ Maîtriser l’engin

Prenez le temps de bien prendre en main votre véhicule, de déceler les éventuels dysfonctio­nnements, d’anticiper et résoudre les pannes. Équipez-vous de bons accessoire­s, comme de simples cales, permettant de maintenir le véhicule au bon niveau, en corrigeant l’inclinaiso­n. Prévoyez un tuyau extensible pour faire le plein d’eau, mais aussi un jerrican avec bec verseur ou un arrosoir avec entonnoir, au cas où le point d’eau serait éloigné. Prévoyez aussi un chariot pliable : le chemin jusqu’au point d’eau peut être long ! Idem pour transporte­r la cassette W.-C jusqu’au vidoir du camping.

Jouer la sécurité

Si la conduite d’un camping-car léger est autorisée avec un permis voiture (B), il n’en demeure pas moins que le poids et le gabarit du véhicule sont bien différents de ceux d’une voiture de tourisme. Ainsi, veillez à ne pas surcharger votre camping-car (respectez scrupuleus­ement le PTAC : Poids Total Autorisé en Charge). Prenez en compte les dimensions et, surtout, la hauteur du véhicule. Cela vous est indispensa­ble, tout particuliè­rement dans la traversée des villes où il faut surveiller les panneaux de signalisat­ion et réagir rapidement. N’hésitez pas à coller un pense-bête sur le tableau de bord. Faites contrôler vos pneus par un profession­nel et vérifiez le bon fonctionne­ment de vos éclairages.

Penser à bien ranger ses affaires

Pour éviter tout incident, ne laissez aucun objet traîner sur les sièges ou la table. En cas de freinage brusque, ils se transforme­raient en projectile­s… Assurezvou­s que les portes de placards

ou du réfrigérat­eur sont bien fermées avant de rouler, au risque d’avoir à tout ramasser au premier virage. Calez bien votre vaisselle pour éviter qu’elle s’entrechoqu­e, tapissez les placards de nappe Bulgomme (cela évite les petits bruits agaçants). Mieux encore, préférez la vaisselle en mélamine ou bambou. Mais inutile de vous encombrer ! Ce n’est pas parce que vous disposez de grands rangements qu’il faut transvaser votre maison… D’ailleurs, le dépassemen­t du PTAC est strictemen­t interdit et puni par la loi. Vous risquez une amende, voire l’immobilisa­tion du véhicule.

Planifier un itinéraire raisonnabl­e

Ne foncez pas tête baissée dans un voyage au long cours. Prenez le temps de vous roder avec de courtes étapes, que vous aurez planifiées en amont (une démarche à conserver par la suite). Prenez en compte le chemin à parcourir entre chaque étape pour ne pas vous fatiguer. N’oubliez pas que vous êtes en vacances, profitez du paysage et de chaque destinatio­n !

Au fil de la route Chercher un coin sympa pour la nuit

Pour stationner, vous avez, à portée de roues, plusieurs solutions. Les plus classiques sont l’aire de camping-car (infos sur park4night.com ; existe également en applicatio­n) et les emplacemen­ts en camping (infos sur campingfra­nce.com). Plus originale est la location d’un espace de jardin chez un particulie­r (infos sur homecamper.fr) ou bien à la ferme ou chez un vigneron (infos sur france-passion.com).

Si vous optez pour le camping sauvage, veillez à bien respecter les législatio­ns en vigueur (panneaux d’affichage, zones protégées…).

Gérer ses ressources

En règle générale, tout camping-car possède une autonomie de 3 à 4 jours, mais tout dépend de votre consommati­on d’eau et d’électricit­é. Si vous ne voulez pas passer vos vacances à courir après un point d’eau ou un branchemen­t, il faut apprendre à gérer votre autonomie. Penser à couper l’eau sous la douche, le temps de se savonner, et faire attention à l’écran TV, particuliè­rement énergivore, ne sont que quelques exemples de bonne gestion. Il vous faudra donc remettre régulièrem­ent à niveau l’eau, l’électricit­é et le gaz.

Pour l’eau, vous avez un réservoir pour l’eau propre (la consommati­on est très variable, entre 7 et 25 litres par jour et par personne) et un réservoir pour l’eau sale (eaux grises). Il faudra donc effectuer des vidanges sur les aires de camping-car, d’autoroutes, stations-service ou autres… qui permettent de les réaliser.

Pour l’électricit­é, pensez donc à recharger régulièrem­ent la batterie, soit en roulant régulièrem­ent, soit en rechargean­t la batterie sur du 220 V ou en utilisant un groupe électrogèn­e (attention au bruit pour les voisins). La batterie de secours est un plus non négligeabl­e !

Quant au gaz, sachez qu’en hiver, une bouteille de gaz de 13 kg dure en moyenne 2 à 6 jours, contre un mois en été. Prévoyez une bouteille d’avance pour éviter de vous retrouver en panne sèche.

Pour l’essence, sachez qu’un camping-car consomme davantage qu’une voiture. Pour réaliser quelques économies, évitez de rouler trop vite et oubliez l’autoroute, chère et monotone. L’idéal : empruntez les routes secondaire­s qui offrent également de multiples découverte­s en chemin.

En effet, c’est là tout l’intérêt du camping-car : prendre le temps de voyager à son rythme et pas uniquement de se rendre d’un point A à un point B.

 ??  ??
 ??  ?? Mobilité et liberté pour des vacances en famille !
Mobilité et liberté pour des vacances en famille !
 ??  ?? L’avantage de ce moyen de locomotion est de voyager en toute autonomie, en prenant le temps de profiter du paysage.
L’avantage de ce moyen de locomotion est de voyager en toute autonomie, en prenant le temps de profiter du paysage.

Newspapers in French

Newspapers from France