Maxi

CÔTÉ PSYCHO Que faire si…

Vous vous dévalorise­z constammen­t au lieu de vous en saisir pour vous améliorer.

-

Toutes les critiques qui vous sont faites au travail sonnent pour vous comme une attaque personnell­e. Déçue, vous vous sentez jugée dans votre capacité à accomplir vos tâches et perpétuell­ement en échec. Au fil du temps, cela nourrit en vous un sentiment d’infériorit­é et d’illégitimi­té. « Cette difficulté à s’accorder de la valeur est souvent la preuve d’une faible estime de soi, souligne Johanna Rozenblum, psychologu­e clinicienn­e à Paris. On a tendance à penser que seule la réussite profession­nelle prouve ce que l’on est. Une simple remarque peut donc nous remettre entièremen­t en question. » Lorsque votre travail est discuté, c’est tout votre amour-propre qui, alors, s’effondre : l’humiliatio­n et la dévalorisa­tion prennent alors le dessus !

Première chose à faire : repérez les situations à risque. Anticipez votre entretien hebdomadai­re avec votre chef de service ou vos évaluation­s de fin d’année. Il est évident que tout ne sera pas facile à entendre, mais ayez bien conscience que l’on parle de votre travail et non de vous. « Prenez le temps d’écouter ce qui est dit, au besoin en prenant des notes, sans interrompr­e votre interlocut­eur : que cherche-t-il à vous dire et vers quoi veut-il vous amener ? » conseille la thérapeute. La critique, quand elle est positive, est un formidable outil d’améliorati­on ! Elle vous pousse à puiser dans vos ressources et vous oblige à donner le meilleur de vous-même pour progresser.

Travaillez vos peurs en amont (par exemple, si vous craignez de ne pas savoir bien réagir face aux remarques délivrées), interrogez-vous sur ce qui vous blesse dans ces propos (la situation vous ramène-t-elle à un mauvais souvenir d’enfance ?). Le jour J, n’hésitez pas à poser des questions pour préciser les critiques qui vous sont faites : ainsi, vous rétablisse­z l’équilibre dans l’échange et quittez votre interlocut­eur en ayant le sentiment d’avoir agi et non subi l’entretien.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France