Maxi

MÉDECINE NATURELLE Ces plantes favorisent la perte de poids

Diurétique­s et drainantes, anti-fringale, modératric­es d’appétit… Les propriétés des plantes en font de puissants alliés minceur.

- Par Marie-Pascale Montigny

Deux prescripti­ons coupe-faim

PREMIÈRE ORDONNANCE

20 g de gymnema (feuille), 20 g de varech (thalle), 20 g de réglisse (racine), 20 g de cannelle (écorce), 20 g de cassis (feuille). En décoction : 4 c. à soupe pour 1 litre par jour. À boire dans la journée avant 19 h. Cure de 3 semaines par mois.

Également efficaces…

✔ Bourgeons de figuier : 20 gouttes matin, midi et soir, en fin de repas + sous la langue en cas de fringale, pendant 1 mois.

✔ Chrome, pour aider au métabolism­e des glucides : 1 comprimé à 16 h pendant 1 mois.

✔ Probiotiqu­es propioniqu­es (Propioniba­cterium freudenrei­chii) : 1 gélule au réveil et 1 au coucher, pendant 1 mois.

DEUXIÈME ORDONNANCE

30 g de gymnema (feuille), 20 g de laminaire (thalle), 20 g de varech (thalle), 20 g de cannelle (écorce), 10 g de réglisse (racine). En décoction : 2 c. à soupe pour 50 cl par jour. À boire 25 cl, midi et soir, 20 minutes avant le repas.

Cure de 3 semaines par mois. Également efficaces…

✔ Bourgeons de figuier : 20 gouttes sous la langue ou dans un verre d’eau, en fin de repas, et à chaque fringale pour l’enrayer, pendant 1 mois.

✔ Konjac : 3 gélules, 30 minutes avant chaque repas avec un grand verre d’eau, puis, au début du repas, boire à nouveau un grand verre d’eau (pour que ça gonfle grâce aux fibres glucomanna­nes du konjac, qui peuvent absorber jusqu’à 17 fois leur volume en eau !), pendant 1 mois.

✔ Cétones de framboise : 2 gélules midi et soir avant les repas, pendant 1 mois.

Deux plantes brûle-graisses

LE CURCUMA : sa couleur jaune éclatant rappelle celle du safran. Particuliè­rement connu pour son bénéfice anti-inflammato­ire, grâce à ses antioxydan­ts, le curcuma, principale­ment la curcumine qu’il contient, a une action sur la perte de poids. Non seulement cette épice stimule la digestion des graisses en aidant à la détoxifica­tion du foie et à la production de la bile, mais elle a une action brûle-graisses naturelle en augmentant la destructio­n des graisses.

Comment l’utiliser ? En ajoutant régulièrem­ent de petits morceaux de curcuma dans vos plats. Pour une meilleure assimilati­on par l’organisme, ajoutez un peu de poivre ou de matière grasse (huile, beurre, laitage…). Autre solution : vous concocter une infusion à boire tout au long de la journée. Ajoutez dans un bol 1 c. à café de thé vert, 1 c. à café de curcuma en poudre, une pincée de poivre noir, un filet de citron et quelques zestes. Versez de l’eau frémissant­e, laissez infuser 10 minutes, filtrez et buvez.

LE WAKAMÉ : cette algue comestible originaire d’Asie est également appelée « fougère de la mer ». Elle est considérée comme un allié minceur en contribuan­t au métabolism­e des graisses. De ce fait, elle a une puissante action brûle-graisses. Le wakamé se trouve frais, dans des magasins bio ou des épiceries japonaises, ou aussi sous forme d’algues séchées.

Comment l’utiliser ? Il est très apprécié en salade ou dans les soupes. Il s’utilise également dans les tourtes ou en accompagne­ment de poissons, fruits de mer ou viandes blanches.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France