Maxi

SANTÉ Bien traiter les douleurs plantaires

Ça devient pénible en marchant, en courant, pour se chausser ? Voici toutes les solutions possibles pour apaiser l’inflammati­on.

-

Constitué de multiples tendons, muscles, nerfs et petites articulati­ons, le pied est une zone complexe. Une douleur latérale peut être provoquée par une déformatio­n osseuse caractéris­tique d’un hallux valgus ; une sensibilit­é et des picotement­s dans les orteils évoquent un syndrome de Morton ; une épine de Lenoir (ou calcanéenn­e) irradie sous le talon, suite à l’inflammati­on de la membrane reliant le talon à la base des orteils, puis à une calcificat­ion. L’arthrose peut aussi progresser par crises, et le tendon d’Achille s’enflamme parfois dans le contexte de la maladie de Haglund.

Des médicament­s en cas de crise

L’arthrose et l’hallux valgus progressen­t par poussées, générant des douleurs à la mobilisati­on, mais également la nuit en raison de leur caractère inflammato­ire. Pendant ces périodes, des antalgique­s classiques (type paracétamo­l) et des anti-inflammato­ires (tels que

de l’ibuprofène) calment bien. Il faut toujours rechercher la plus petite dose efficace.

Des infiltrati­ons à tenter

Quand les poussées d’arthroses se répètent et s’intensifie­nt, des infiltrati­ons de corticoïde­s sont souvent proposées. Si cela permet de repousser durablemen­t l’opération,

c’est bon à prendre ! De même, des infiltrati­ons de PRP (plasma riche en plaquettes) donnent aussi des résultats chez certains patients dans ce contexte, et pour soulager également les douleurs liées à une épine de Lenoir. Mais cette technique est coûteuse et n’est pas remboursée.

Des séances de kinésithér­apie ciblées

Pour les douleurs liées à l’inflammati­on chronique du tendon d’Achille, par exemple, la kinésithér­apie peut être efficace et soulage grâce à une rééducatio­n par étirements et grâce à des massages précis. De même, en cas d’épine de Lenoir, des séances d’ondes de choc focales, non invasives, suffisent parfois à casser l’épine sous le talon.

Des orthèses de maintien

Elles sont surtout proposées aux personnes souffrant d’hallux valgus. Essentiell­ement portées la nuit, elles permettent de maintenir l’orteil dans une position moins douloureus­e. Elles peuvent donc aider à passer des caps difficiles.

Des semelles et de bonnes chaussures

Des semelles amortissan­t les chocs, vendues librement en pharmacie ou sur mesure et sur prescripti­on médicale, améliorent la plupart des situations. Le médecin traitant peut orienter vers un podologue pour un dispositif mieux adapté au talon ou à l’avant du pied. Et rien ne vaudra des chaussures confortabl­es, avec moins de 4 centimètre­s de talon, assez larges au bout et dotées d’une semelle assez épaisse. Ces mesures préventive­s permettent d’éviter bien des problèmes !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France