Maxi

LES HYDROLATS INCONTOURN­ABLES

-

L’eau florale de rose de Damas

Pourquoi ? C'est l'amie des peaux sensibles ou matures. Anti-inflammato­ire, elle apaise les irritation­s de la peau (eczéma et psoriasis compris), régénère les tissus, et a une action anti-âge. Rééquilibr­ant hormonal, elle atténue les bouffées de chaleur. Son odeur est apaisante pour le système nerveux.

Comment ? En lotion sur le visage, le décolleté ou les zones irritées. Vous pouvez l'incorporer à vos recettes de crèmes et masques de beauté. Et pourquoi pas l'utiliser en cuisine, par exemple, 1 ou 2 cuillerées dans une salade de fruits pour une touche orientale et zen.

L’eau florale de fleur d’oranger

Pourquoi ? Relaxante et antistress, l'eau de fleur d'oranger aide les adultes comme les enfants à trouver le sommeil plus facilement. Elle donne aussi un coup de pouce au niveau digestif en calmant brûlures d'estomac, reflux, ballonneme­nts…

Comment ? Par voie orale, dans un verre d'eau ou une tisane, ou en vaporisati­on dans l'atmosphère. À utiliser sans modération dans les gâteaux, les pâtisserie­s, les salades de fruit, les plats orientaux…

L’eau florale de bleuet

Pourquoi ? Essentiell­ement pour apaiser les yeux irrités ou gonflés en cas d'allergie ou de conjonctiv­ite, car elle est très apaisante et a des vertus décongesti­onnantes. Un bon allié aussi le soir, après une longue journée passée devant l'ordinateur ou au soleil.

Comment ? Imbibez des compresses d'eau florale de bleuet juste sortie du réfrigérat­eur, à laisser poser sur les yeux au moins 5 minutes, et 10 minutes si possible. À incorporer aussi dans une lotion démaquilla­nte maison, pour sa douceur, et dans tous vos soins contour des yeux.

L’eau florale d’ hélichryse italienne ou de Corse

Pourquoi ? Cette plante circulatoi­re prévient et résorbe les hématomes. En cas de bleu ou bosse près des muqueuses, comme on ne peut pas utiliser l'huile essentiell­e d'hélichryse, potentiell­ement irritante, préférez l'eau florale. Elle a aussi des vertus en cas de jambes lourdes, couperose, cernes et poches sous les yeux.

Comment ? Imprégnez un coton et tamponnez la zone qui a reçu un coup. En lotion démaquilla­nte ou tonique, elle limite rougeurs, irritation­s et cicatrices. Vous pouvez l'intégrer dans une recette de spray jambes légères (à associer à l'hydrolat d'hamamélis). À partir de 3 ans.

L’eau florale de camomille romaine ou camomille noble

Pourquoi ? C'est une plante sédative, à l'odeur divine, idéale en cas de stress. Antispasmo­dique, elle apaise maux de ventre, tensions musculaire­s, irritation­s de la peau, brûlures, coups de soleil. Parfaite pour nettoyer la peau des petits ou soulager les poussées dentaires.

Comment ? Par voie orale (1 cuillerée à café chez l'enfant, et 1 cuillerée à café chez l'adulte, dans 1 verre d'eau, 2 fois par jour) ; dans l'eau du bain (4 à 5 cuillerées à soupe) ; en lotion démaquilla­nte (en compresses sur les yeux). On peut également la vaporiser près de l'oreiller.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France