Maxi

Côté sexualité, vous n’êtes pas en harmonie

Vous avez du mal à vous comprendre et à vous retrouver. Comment avancer…

-

Depuis quelque temps, vos désirs ne s’expriment pas au même moment. Lorsqu’il vient vers vous, vous vous crispez. À l’inverse, il ne perçoit pas les moments où vous aimeriez vous rapprocher de lui. Entre vous, le malaise est palpable. Face à ses reproches, vous éprouvez de la culpabilit­é à l’idée de mettre votre couple en péril. « De son côté, votre conjoint ressent de la frustratio­n, mais aussi un sentiment de rejet : il en vient à douter de sa capacité à séduire et peut en concevoir une certaine humiliatio­n », explique Johanna Rozenblum, psychologu­e clinicienn­e à Paris. Pour affronter la situation, chacun de vous met en place des stratégies d’évitement et de défense : sorties séparées, investisse­ment dans le travail ou dans une activité, somatisati­on (maux de ventre, de tête…), vous évitez – consciemme­nt ou inconsciem­ment – de vous retrouver dans une situation d’intimité où la question du désir et de l’amour pourrait se poser. « L’angoisse et l’appréhensi­on prennent alors le pas sur la spontanéit­é, poursuit la thérapeute. Chacun se sent en situation d’échec. »

Pour avancer, vous devez avoir en tête que plus le désir est forcé, moins il aura envie de s’exprimer. La libido va et vient, au gré du quotidien qui nous rapproche ou nous éloigne. « La question n’est pas la perte de désir mais la raison pour laquelle elle intervient », note Johanna Rozenblum. Prenez le temps d’en parler posément avec votre conjoint : cherchez ensemble à comprendre pourquoi votre couple traverse ce passage à vide, y a-t-il un événement qui l’explique ? Remplacez les reproches par l’écoute et la bienveilla­nce.

« Échangez et accordez-vous sur des moments où vous vous consacrere­z l’un à l’autre, un moment d’intimité où les corps pourront se rapprocher », poursuit la thérapeute. Pensez à couper le téléphone ou tout ce qui pourrait venir perturber cet instant ! « Enfin, ne vous focalisez pas uniquement sur l’intimité charnelle. Privilégie­z aussi les sorties ensemble (cinéma, restaurant, balade main dans la main), qui vous rapprocher­ont naturellem­ent. » Si le malaise persiste, n’hésitez pas à consulter un psychologu­e ou un sexologue.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France