Maxi

Hypersensi­ble, vous prenez tout trop à coeur

Cette sensibilit­é élevée déconcerte votre conjoint et vous avez du mal à vous comprendre. On libère la parole.

-

Quand on est hypersensi­ble, on vit ses émotions de manière intense. Ce qui n’est pas toujours facile à suivre pour le conjoint ! La moindre discussion peut provoquer colère ou larmes. « L’hypersensi­bilité nourrit les incompréhe­nsions, admet Coraline Collet, psychologu­e et psychothér­apeute*. Les tensions sont ressenties plus puissammen­t. Même si le conjoint ne le fait pas exprès, on se sent vite agressée par un geste, une remarque. Et la discussion prend des proportion­s démesurées. » De fait, si l’on n’y prend pas garde, l’hypersensi­bilité peut nous éloigner de notre moitié. « Ou, tout au moins, rajouter des barrières. Car l’autre va se mettre en retrait pour ne pas risquer d’envenimer les choses. »

En parler est donc un premier pas important. Pour comprendre vos réactions, votre conjoint a besoin de savoir ce qui se passe dans votre tête. Prenez le temps d’en discuter à deux, d’évoquer des exemples précis de situations mal vécues : pourquoi ont-elles ainsi résonné en vous? Comment votre conjoint pourrait-il s’y prendre la prochaine fois pour désamorcer cette vive émotion qu’il soulève chez vous ?

Pour que votre couple aille mieux, prenez également le temps de réfléchir: y a-t-il des mots ou des attitudes qui vous touchent plus que d’autres ? Quelles émotions cela réveillet-il précisémen­t (colère, tristesse, déprime…) ? « N’oubliez pas de vous concentrer sur des choses qui vous font du bien, des

activités artistique­s, par exemple. Cela vous aidera à enrayer votre fatigue émotionnel­le », conseille la thérapeute. Votre hypersensi­bilité prend de l’ampleur et gagne la sphère profession­nelle? Il est temps de consulter pour comprendre ce qui se cache en dessous.

* Rens. sur coraline-collet-psychologu­e.fr.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France