Memento

Bâtiments et Travaux publics Favoriser le réemploi et le recyclage

-

Si pendant longtemps la CER BTP n’a eu qu’un rôle d’observateu­r, la cellule économique locale revêt désormais aussi un habit d’acteur dans la sensibilis­ation et la mise en place d’un parcours de recyclage des déchets du BTP à La Réunion. À titre d’exemple, la plateforme “La Bourse aux Matériaux” qui s’ouvre en 2020 aux particulie­rs.

À La Réunion, ce ne sont pas moins de 2,3 millions de tonnes de déchets produits sur les chantiers de l’île tous les ans. Et pendant longtemps, une bonne partie de ces déchets se retrouvait perdue dans la nature. “Aujourd’hui, ce sont 617.000 tonnes qui ont trouvé le chemin des filières de traitement” précise Émeline Techer, chargée de mission à la CER BETP – Cellule économique du BTP à La Réunion.

Si ce chiffre peut paraître insuffisan­t, un autre vient l’éclairer : 94% de ces déchets captés sont soit recyclés soit valorisés. “Il s’agit pour la plupart de déchets inertes, c’està-dire qui ne se décomposen­t pas, ne produisent aucune réaction chimique, physique ou biologique importante et possèdent un fort potentiel en termes de recyclage” poursuit Émeline Técher.

CIREST

CIVIS.

 ??  ??
 ?? © Photo D.R. ??
© Photo D.R.

Newspapers in French

Newspapers from France