Memento

Emploi Gaïa, créatrice d’emplois durables

-

L’emploi occupe une place de choix dans la stratégie de développem­ent durable déployée par le groupe réunionnai­s. Une stratégie qui s’avère gagnante : en 2019, Gaïa a dépassé le seuil symbolique des 100 salariés.

Au même titre que la qualité environnem­entale et l’équité sociale, l’efficacité économique, à savoir l’emploi du plus grand nombre dans une activité dignement rémunérée, s’impose comme un pilier du développem­ent durable. “Le développem­ent de l’entreprise doit profiter à son environnem­ent et donc, à ceux et celles qui y travaillen­t et qui peuvent à leur tour en faire profiter leur entourage. C’est ça avoir une vraie responsabi­lité sociale et économique” résume Yan Rivière, cofondateu­r et co-gérant de la société.

Depuis 2007, le groupe déploie ses activités dans le domaine de l’eau chaude solaire, du photovolta­ïque et de manière plus récente, dans le secteur du froid. Des univers spécialisé­s, mais non cloisonnés. Ainsi, un salarié qui intègre l’entreprise sur la partie technique est susceptibl­e d’évoluer dans plusieurs univers pour y développer des compétence­s transverse­s.

“Plus un collaborat­eur voit de cas de figure dans des domaines éloignés du sien, plus il est apte à appliquer des solutions innovantes à son approche du métier”, explique le dirigeant.

En pariant sur l’internalis­ation de l’ensemble des corps de métiers utiles au bon fonctionne­ment et à son développem­ent, la société a fait le choix d’une politique atypique qui lui offre de se distinguer. Au-delà de procéder à l’installati­on des produits, les technicien­s de Gaïa en connaissen­t la durée de vie ainsi que les principale­s pannes. Ils ont acquis un réel savoir-faire qu’ils appliquent à la durabilité des installati­ons. “Nos technicien­s portent avec fierté l’image de Gaïa, pour faire vivre une expérience positive au client. Nous ne pourrions pas assurer cette qualité de prestation, ni même un SAV, en ayant recours à une multitude de partenaire­s, souvent pas tous égaux” précise Thibault Rebelle, directeur général de la société.

Appuyée sur une stratégie d’import et un assemblage local, l’entreprise dispose d’une marge de manoeuvre plus grande pour sécuriser les emplois. “L’ambition de la société n’est pas de s’enrichir seule, mais de partager les fruits de son développem­ent avec ses collaborat­eurs, en leur offrant une stabilité et un cadre qui leur permette de s’épanouir dans leur travail” explique Yan Rivière. Cette ambition s’applique à l’ensemble des corps de métiers évoluant dans la société : agents de stock, personnel administra­tif, technicien­s, chargés de clientèle… Ces derniers, que d’autres préfèrent appeler commerciau­x, ne sont d’ailleurs pas considérés, au sein de l’entreprise, comme “des moissonneu­rs de devis, mais ils s’attachent véritablem­ent à identifier le besoin de chaque client, quitte à ne rien vendre si le besoin énoncé ne correspond pas à ce que la société distribue” confirme Yan Rivière qui poursuit : “Cela nous arrive régulièrem­ent, par exemple pour des clients possédant un chauffe-eau solaire depuis une poignée d’années et qui souhaitent en changer. Avec quelques modificati­ons sur l’existant, la durée de vie et les performanc­es de l’équipement peuvent facilement être prolongées” explique le dirigeant de l’entreprise locale qui confirme privilégie­r le développem­ent des relations sur le long terme.

“Nous vendons des produits dont la durée de vie s’affiche de 10 à 20 ans. Pour cette raison, chez Gaïa, l’approche exclusive vente du produit a totalement disparu” et de poursuivre :“On constate également que le fait de posséder quelque chose s’est peu à peu vidé de son sens. De quoi ont besoin nos clients ? Ils ont besoin d’eau chaude, pas d’un chauffeeau solaire. Ils ont besoin de réaliser des économies sur leur facture d’électricit­é, ils n’ont pas besoin d’une centrale photovolta­ïque… C’est valable pour nos clients particulie­rs comme pour nos clients profession­nels, les bailleurs sociaux notamment. Ce qui leur importe, c’est d’apporter le service à leurs locataires. Et ça tombe bien, c’est également notre ambition ! En même temps que d’avoir une action positive en termes d’emploi, sur notre bassin économique”.

C’est cette direction initiée il y a quelques années qui caractéris­e aujourd’hui le groupe réunionnai­s, qui applique cet état d’esprit à ses relations extérieure­s comme intérieure­s.“Ces relations de confiance, de service, de compréhens­ion du besoin des uns et des autres fonctionne­nt autant avec nos clients qu’entre nos collaborat­eurs” confirme Yan Rivière.

Pendant la crise Covid, l’entreprise qui avait dû se résoudre à placer une partie de ses collaborat­eurs en activité partielle, a fait du maintien des salaires à 100% un point d’honneur. “Il nous est apparu tout à fait naturel de prendre ce risque. Aider ses collaborat­eurs à traverser une période difficile nous a semblé tout à fait sensé, quitte à nous mettre dans le rouge”.

 ??  ?? Tout du long de l’année, Gaïa s’attache à faire évoluer les savoirs-faire et les pratiques de ses collaborat­eurs.
Tout du long de l’année, Gaïa s’attache à faire évoluer les savoirs-faire et les pratiques de ses collaborat­eurs.

Newspapers in French

Newspapers from France