Memento

Tri des ressources Économie circulaire : les entreprise­s se mettent à la page

-

A l’heure où la crise COVID-19 cristallis­e les réflexions pour se réinventer après la pandémie, les enjeux du climat et du développem­ent durable sont incontourn­ables pour envisager le monde d’après. Et le tri est un des premiers gestes écorespons­ables à intégrer.

Au coeur de l’économie circulaire “péï”, le recyclage est le principal levier pour la revalorisa­tion des ressources et permet au final la diminution des consommati­ons. Dès lors, la gestion du tri des 5 flux de déchets (papier/carton, métal, plastique, verre, bois) et notamment celui de la ressource papiers de bureau, constitue un enjeu pour les entreprise­s qui désirent s’engager en faveur du développem­ent durable.

Créé en juillet 2015 par Grégory Lemée, Bureau Recyclage accompagne les entreprise­s réunionnai­ses dans la mise en oeuvre de leurs engagement­s RSE avec la valorisati­on des déchets.

“Je suis arrivé à La Réunion en 2008 et suis tombé amoureux du territoire et de ses habitants. Un coup de foudre qui m’a conduit à vouloir m’engager pour la préservati­on de ce territoire” explique Grégory Lemée. C’est ainsi que l’activité de Bureau Recyclage voit le jour en proposant par un processus simple et efficace, l’optimisati­on de la revalorisa­tion par le tri à la source. “Nous réalisons un audit auprès de nos clients : estimation des quantités à valoriser, type de ressource, nombre de tournées à mettre en place... Nous collectons selon la fréquence choisie les papiers, bouteilles plastiques et canette métal, en conformité avec la législatio­n, et suivons via une applicatio­n sur la tablette le poids collecté. Les efforts de nos clients sont suivis par une communicat­ion régulière et incitative” poursuit Grégory Lemée tout en rappelant “Nous devons prendre conscience que nos déchets d’hier constituen­t nos ressources d’aujourd’hui”.

Après 5 ans d’existence, Bureau Recyclage accompagne plus de 70 entreprise­s. Parmi elles, la BFC, banque régionale, pour qui la RSE constitue un engagement fort. De nombreuses actions ont été mises en place par la banque afin d’agir pour l’environnem­ent et pour réduire son empreinte carbone. “Nous avons intégré le tri des ressources et la lutte contre les gaspillage­s dans notre quotidien” explique Hélène Harcaut, Responsabl­e des Moyens Généraux et des Achats à la BFC. “Nous travaillon­s notamment sur l’optimisati­on du volume de papier recyclé tout en garantissa­nt la destructio­n et la protection de nos données confidenti­elles. L’objectif est de réduire le volume de papier imprimé dans nos 20 agences BFC à La Réunion et dans les différents services de notre siège” poursuit Hélène Harcaut.

Le partenaria­t passé avec Bureau Recyclage présente des indicateur­s positifs. “Les collaborat­eurs de la BFC disposent d’une visibilité détaillée sur leurs consommati­ons de papier. Avec Bureau Recyclage, nos équipes ont été sensibilis­ées au tri, aux éléments à recycler ou non, à l’impact de leurs gestes.” précise Denis Vieillot, Responsabl­e Adjoint des Moyens Généraux à la BFC. Et même s’il s’agissait de changer les habitudes de chacun, ce projet a trouvé écho auprès de tous “Comme toujours, un changement d’habitudes peut être pris comme une contrainte, mais au final ce projet aura obtenu l’adhésion de tous les collègues et des résultats probants” poursuit Denis Vieillot.

“La BFC est résolument engagée dans les transforma­tions positives et la RSE fait partie de nos axes stratégiqu­es de développem­ent” explique Emmanuelle Lacaille, Directeur Marketing et Qualité de la BFC en charge de la politique RSE.

Elle poursuit en soulignant la volonté de la banque “d’intensifie­r ses actions en faveur du Développem­ent Durable. La BFC est impliquée à faire avancer la responsabi­lité sociétale au sein de son organisati­on, au service du territoire et dans une démarche collective. Nous avons initié des actions structuran­tes pour ancrer des comporteme­nts écorespons­ables en interne et avec nos fournisseu­rs : outre la gestion du tri et l’optimisati­on des usages du papier, cela se traduit par une politique d’achats responsabl­e, la baisse de nos consommati­ons énergétiqu­es, le moindre recours au plastique dans notre quotidien, le pilotage de notre empreinte carbone ; et aussi via du “financemen­t vert”, du mécénat et soutien aux associatio­ns…” Une façon qu’a la banque de valoriser des créateurs et porteurs de projets réunionnai­s, des initiative­s solidaires pour l’inclusion, le développem­ent durable et le partage.

La banque se félicite de sa collaborat­ion avec Bureau Recyclage qui rejoint son ambition de travailler avec des acteurs locaux et par des circuits courts. “Leur savoir-faire “made in Réunion” et la simplicité de mise en oeuvre sont un vrai atout. Sur cet objectif partagé et mobilisate­ur, bien entendu, nous avons encore de la route à faire. Un vrai défi pour toutes les équipes !” conclut Emmanuelle Lacaille.

 ?? © Photo BFC ?? Hélène Harcaut, Responsabl­e des Moyens Généraux et des Achats de la BFC , Grégory Lemée, Directeur de Bureau Recyclage et Denis Vieillot, Responsabl­e Adjoint des Moyens Généraux de la BFC.
© Photo BFC Hélène Harcaut, Responsabl­e des Moyens Généraux et des Achats de la BFC , Grégory Lemée, Directeur de Bureau Recyclage et Denis Vieillot, Responsabl­e Adjoint des Moyens Généraux de la BFC.
 ?? © Photo BFC ?? Emmanuelle Lacaille, Directrice Marketing et Qualité de la BFC.
© Photo BFC Emmanuelle Lacaille, Directrice Marketing et Qualité de la BFC.

Newspapers in French

Newspapers from France