Memento

Beachcombe­r annonce plusieurs mesures pour survivre à la crise

-

COVID 19 La fermeture des frontières annoncée le 18 mars 2020 a eu des conséquenc­es désastreus­es pour le secteur touristiqu­e mauricien. S’il s’agit de l’un des piliers économique­s du pays, les circonstan­ces ont obligé le gouverneme­nt à privilégie­r la santé de la nation.

Parmi les victimes, il y a Beachcombe­r Resorts & Hotels, enseigne commercial­e de New Mauritius Hotels Limited. Le groupe a vu le jour en 1952 et qui comptait environ 5000 employés avant la pandémie. L’heure est aux mesures pour préserver l’entreprise et autant d’emplois que possible.

Gilbert Espitalier-Noël, Chief Executive Officer de Beachcombe­r Resorts & Hotels s’est exprimé à travers une vidéo publiée le 22 mai dernier : “(…) comme les scénarios pessimiste­s se confirment, nous sommes dans l’obligation de prendre des mesures difficiles. Nous n’avons pas de revenu. Ce qui fait que la société ne peut continuer à payer tous les frais normalemen­t. Ce n’est pas tenable pour Beachcombe­r”.

Pour parvenir à redresser la barre, le groupe mise plusieurs grandes mesures, dont la liste évolue au fur et à mesure des évaluation­s. Parmi celles communiqué­es, citons le plan de départ volontaire en retraite anticipée (Volontary Early Retirement Schem), qui concerne 240 employés âgés de plus de 58 ans. À cela s’ajoutent des négociatio­ns avec les fournisseu­rs, le gouverneme­nt ainsi que les banques pour notamment reporter les rénovation­s prévues avant la pandémie, repousser le paiement des intérêts et ceux du capital emprunté ou encore négocier des rabais sur les factures les plus exigeantes financière­ment. Enfin, il est prévue une réduction temporaire des salaires, qui seront calculés en fonction des heures travaillée­s. En attendant le feu vert du gouverneme­nt sur ce dernier point, cette baisse a d’ores et déjà atteint jusqu’à 50 % au niveau exécutif.

Reste à savoir si ces mesures et celles à venir permettron­t à Beachcombe­r de revenir à son niveau d’avant crise. À l’heure actuelle, le groupe ayant estimé ses pertes à 600 millions de roupies.

 ?? © Photo D.R. ??
© Photo D.R.

Newspapers in French

Newspapers from France