Memento

4,9 milliards de roupies de plus pour Absa

-

FINANCE 2019 a été bénéfique pour Absa Bank (Mauritius), dont le chiffre d’affaires a progressé de 8 % par rapport à 2018, soit de 4,9 milliards de roupies. Une bonne nouvelle pour affronter le contexte actuel.

“Nous sommes confrontés à une épreuve sans précédent et, du jour au lendemain, le fonctionne­ment de nos économies en est profondéme­nt ébranlé. Cependant, nous nous devons de repenser l’avenir dès maintenant. Tout en restant flexible dans nos idées durant l’élaboratio­n des plans de relance économique, il s’agira, entre autres, de redéfinir les modes de gouvernanc­e, de réinventer les manières d’interagir et d’accélérer la transforma­tion numérique. Les entreprise­s devraient concevoir les plans de relance autour du principe de base de la constructi­on d’une économie plus forte, qui assure un avenir durable pour le pays et ses citoyens”, expliquent les responsabl­es d’Absa. Le groupe semble avoir toutes les cartes en main pour mettre en oeuvre sa vision, dont un chiffre d’affaires particuliè­rement positif en 2019.

Les détails : en 2019 les crédits accordés aux clients sont passés à 65,3 milliards de roupies, soit une hausse de 25 %, tandis que les dépôts sont passés à 109,4 milliards, soit une hausse de 37 %. À quoi sont dues ces augmentati­ons ? Absa Bank (Mauritius) a mis en place un pôle d’activités bancaires internatio­nales particuliè­rement performant.

Absa Bank a également enregistré une hausse de 5,3 % de ses bénéfices avant dotation aux provisions normalisée­s (normalised Pre-provision profit). Elle s’explique par l’augmentati­on de son bilan (balance sheet growth). En chiffres, cela signifie des bénéfices après impôts normalisés de l’ordre de 2,1 milliards de roupies. Autre point fort, Absa Group Limited, la maison mère située en Afrique du Sud. Cette dernière affiche elle aussi des bénéfices en augmentati­on ainsi qu’un chiffre d’affaires qui a gagné 6%, soit 80 milliards de rands pour la période 2019.

Rappelons qu’Absa Group Limited (ABGL) est l’actionnair­e majoritair­e de 11 banques couvrant plusieurs pays d’Afrique, dont l’île Maurice.

 ?? © Photo Absa Bank ??
© Photo Absa Bank

Newspapers in French

Newspapers from France