Memento

Le gouverneme­nt s’intéresse enfin à l’économie

- ATR

COVID-19 Attendu sur le front de l’économie depuis le début de la crise sanitaire au mois de mars, le gouverneme­nt s’est finalement prononcé sur le sujet mi-juin. Des mesures ont été prononcées à destinatio­n du secteur privé. Si le patronat a massivemen­t salué un président de la République à l’écoute, les membres du secteur privé attendent plus de l’exécutif.

“Madagascar en chantier”. Ces mots sont ceux d’Andry Rajoelina lors d’une rencontre au sommet le 22 juin avec le secteur BTP. Une multitude de projets d’infrastruc­tures dans plusieurs domaines a été présentée.

Lors de son interventi­on télévisée du 14 juin, le président de la République a annoncé les premières mesures phares pour le secteur privé et l’économie en général, avec en point d’orgue un important programme d’investisse­ment dans les infrastruc­tures, un plan Marshall de 1 043 milliards d’ariary. Industrial­isation était l’autre mot-clé de son interventi­on avec une volonté affichée de donner un coup d’accélérate­ur au renforceme­nt du tissu productif local. Pour ce qui est des mesures d’atténuatio­n des effets de la crise, les grandes lignes ont été présentées lors de la rencontre entre Andry Rajoelina et le gros du patronat le 17 juin.

Le gouverneme­nt a mis en place trois types de soutien financiers d’urgence selon la taille des activités. Pour les clients des institutio­ns de micro-finances, l’initiative prévoit un plan de refinancem­ent de 80 milliards d’ariary.

Concrèteme­nt, ces établissem­ents bénéficier­ont d’un taux d’intérêt concession­nel de 4.97% de la part de la Banque centrale pour qu’ils puissent accorder des taux abordables aux petits opérateurs soit inférieur à 10% contre 20% à 40% en temps normal. L’initiative prévoit alors de toucher plus de 980 000 opérateurs dont des petits exploitant­s et distribute­urs agricoles ou encore des opérateurs individuel­s du tourisme, du commerce et de l’artisanat. Pour les PME/PMI, l’exécutif a dédié une enveloppe de 150 milliards d’ariary disponible­s à des taux bonifiés toujours inférieurs à 10%.

20 000 entreprise­s sont visées par cette mesure. La troisième enveloppe, de 50 milliards d’ariary, constitue le prêt Miarina qui est un prêt sur 24 mois à un taux situé entre 8% et 9% avec un différé pouvant aller jusqu’à 6 mois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France