Memento

Un plan Marshall pour la relance économique

-

LFR Inscrit dans la loi de finances rectificat­ive 2020, un plan axé sur le secteur des infrastruc­tures pour un budget de 5 millions d’euros (1 043 milliards d’Ariary) sera déployé pour faire face à la crise et pour la relance économique.

Diminution de 29 %. Telle est la prévision des recettes fiscales et douanières par rapport à la loi de finances initiale, engendrée par la pandémie de Covid-19. Le plan Marshall annoncé par le Président de la République, Andry Rajoelina, lors d’une interventi­on télévisée, se traduira sur plusieurs axes. L’intégralit­é du plan a été révélée lors de la réunion du président et du gouverneme­nt avec les acteurs du secteur BTP le 22 juin dernier au palais d’Iavoloha. La réhabilita­tion de 1250 km de routes a été annoncée en premier. Il sera au profit des 22 régions car plus aucun district ne sera laissé à l’abandon, selon ses dires.

A part la création d’emploi dans le secteur BTP, les projets du plan Marshall visent également un meilleur accès aux services sanitaires et à l’éducation de qualité allant de l’enseigneme­nt de base à l’université. Il prévoit également la constructi­on de 1100 salles de classe, 32 nouveaux centres hospitalie­rs dont 14 hôpitaux et 18 centres de santé de base et 8 campus universita­ires régionaux.

Pour les collectivi­tés territoria­les, 74 bureaux dans des communes, districts et régions figurent parmi les projets ainsi que l’adduction d’eau potable pour une dizaine de district et la constructi­on de nouveaux logements sociaux à loyer modéré. Dans le cadre de ce redresseme­nt économique, le président a précisé que 40 millions de dollars seront alloués pour le redresseme­nt des PME, sous forme de prêt à taux réduit.

En outre, un accent a été mis sur la nécessité de développer la production locale notamment l’industrial­isation à travers la promotion du “Vita Malagasy “et la valorisati­on des entreprene­urs et des entreprise­s Malagasy. “L’État sera à vos côtés pour vous accompagne­r pour le succès de votre entreprise”, a-t-il soutenu. Autant de mesures très attendues par le secteur privé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France