Memento

Impulsion de la transition énergétiqu­e

-

ENERGIE Améliorer l’accès à l’énergie, lutter contre le changement climatique et réduire la production d’énergies fossiles, mais aussi nouvelle croissance économique : le monde se trouve en pleine transition énergétiqu­e, et Madagascar suit la tendance. C’est à travers cet esprit que le groupe Filatex renforce sa présence à Madagascar à travers le secteur énergie

Paradis de l’investisse­ment. Madagascar offre d’énormes opportunit­és pour la production d’énergie verte avec plus de 3000 heures de lumières soleil par an. “Nous investisso­ns massivemen­t dans de nouveaux projets d’énergie solaire à travers le pays. Le Groupe Filatex soutient particuliè­rement l’objectif de l’Initiative pour l’Emergence de Madagascar (ndlr: plateforme de concertati­on rassemblan­t des experts pour le développem­ent des secteurs clés de l’économie à Madagascar) de transforme­r le secteur de l’énergie en énergies renouvelab­les. Actuelleme­nt, nous avons 32% de part de marché des producteur­s privés d’énergie à Madagascar – en élargissan­t l’accès à une énergie fiable et propre à plus d’un millions de personnes. Pourtant, seuls 15% des ménages malgaches ont accès à l’électricit­é et l’améliorati­on de l’accès à l’énergie reste un élément central de ma stratégie” dévoile Hasnaine Yavarhouss­en, Directeur

Général Délégué du Groupe Filatex.

En effet, le groupe Filatex produit actuelleme­nt de l’énergie fossile dans les provinces de Madagascar et prévoit de les produire en énergie verte.

“Nous avons un contrat thermique dans quatre capitales provincial­es du pays que nous sommes en train de tout hybrider en solaire cette année. Nous rénovons aussi nos unités thermiques afin de répondre au besoin du marché. Notre objectif est d’accompagne­r la Jirama dans la modernisat­ion et par conséquent réduire le coût de sa production” explique-t-il.

Les plans d’hybridatio­n solaire lancés par Filatex subissent un léger retard compte tenu de la pandémie : “nous espérons ne pas aller au-delà du Q1 2021. Pour les projets purs solaires en off-grids, dans des “petites” villes ou des villes de taille moyenne, nous présageons respecter le plan initial de faire l’essentiel en 2021” ajoute-t-il.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France