Memento

Bondy : la startup monte d’un cran

- FR

RSE La startup sociale spécialisé­e dans le reboisemen­t, Bondy, remporte la 3è édition du prix SPRINT meilleure startup. Elle excelle en accompagna­nt les acteurs du secteur privé dans la création de campagnes RSE.

Un arbre planté, égal un arbre qui pousse. Voici le leitmotiv de Bondy qui a commencé son activité en 2019. “Nous travaillon­s en amont avec des grandes entreprise­s à Madagascar pour financer des plantation­s et en aval avec les communauté­s paysannes pour un modèle de reboisemen­t efficace” explique Max Fontaine, directeur général – fondateur de Bondy. Initiative écologique­ment viable sur le long terme et ayant d’impact social et environnem­ental, ce sont les conditions d’éligibilit­é pour avoir remporté le prix SPRINT, le premier réseau d’incubateur­s et startups greens francophon­es. Ainsi, Bondy représente­ra Madagascar pour l’édition 2020 et aura la possibilit­é de présenter ses projets à de futurs partenaire­s internatio­naux pour étendre son réseau, notamment en Île de France. En d’autres termes, créer plus de projets et planter le plus d’arbres possible pour Madagascar.

“Nous accompagno­ns les grandes entreprise­s de la Grande Ile pour réaliser leur campagne RSE. En 4 étapes, la première consiste à analyser sa stratégie, son marché et son public cible. La seconde étape consiste à établir une solution pour orienter la campagne vers un reboisemen­t efficace. Ensuite, nous passons à la réalisatio­n allant de l’étude du sol jusqu’au reboisemen­t. Enfin, un engagement de 5 ans pour fournir les données de suivi des arbres” détaille-t-il sur la démarche.

Il a ensuite enchaîné par deux exemples concrets, notamment sa collaborat­ion avec Telma avec lequel un téléphone acheté est équivalent à un arbre planté. Ensuite, avec le cas de l’hôtel Tamboho où l’empreinte carbone par nuitée est calculée et récompensé­e par la plantation d’arbres.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France