Memento

Des outils performant­s et ludiques

-

Le visuel Thinking se développe partout dans le monde pour rendre, au travers de savantes combinaiso­ns de dessins et de textes, les concepts plus intelligib­les pour mieux imprimer les esprits. À la Réunion, rares sont les prestatair­es susceptibl­es d’être mobilisés par les organisati­ons à l’occasion des réunions, conférence­s et colloques. Parmi eux, Perrine Barillet.

La pensée visuelle et ses discipline­s: mind mapping, sketchnoti­ng, scribing et facilitati­on graphique se développen­t depuis une dizaine d’années. Mobilisées dans le cadre de la formation comme dans l’événementi­el, ces discipline­s envahissen­t aujourd’hui les entreprise­s dans le but de rendre plus efficients les échanges de travail. “La pratique trouve son applicatio­n dans tous les domaines, dès lors qu’un groupe se réunit pour explorer des idées, partager des raisonneme­nts ou décider dans une situation complexe”, précise Perrine Barillet.

Sketchnote­z, enregistre­z

Ingénieure agronome exerçant dans la fonction publique d’État, la trentenair­e fait partie de ceux “qui ont toujours gribouillé dans la marge”. À l’occasion d’un congé maternité, elle découvre la pensée visuelle au travers d’une technique de prise de notes faisant appel à une large panoplie d’outils visuels. Elle mobilise d’abord la technique du sketchnoti­ng, couteau suisse de la pensée visuelle, à l’occasion de réunions de travail et autres sessions de formation auxquelles elle participe : “ce genre d’événement d’où l’on ressort avec une montagne d’informatio­ns, et une prise de notes difficilem­ent exploitabl­e. En transcriva­nt les échanges au moyen de mots et d’images, en occupant la page autrement, on parvient à restituer l’essentiel”, explique celle qui, avec de l’entraîneme­nt, fait rapidement évoluer la prise de notes visuelles vers la modélisati­on grand format et en temps réel. d’échanges.

Le plaisir est proportion­nel à la taille de l’événement

Au-delà de déployer ses compétence­s dans sa sphère profession­nelle, Perrine Barillet entend aujourd’hui pleinement participer à la diffusion d’un outil aussi performant que ludique. Ses interventi­ons, à l’occasion d’ateliers d’initiation ou encore de soirées thématique­s, ne sont pas restées confidenti­elles bien longtemps. En juin 2019, Perrine Barillet devient performeus­e, à l’invitation de l’associatio­n Red Samouraï, chargée de l’organisati­on de la soirée de remise des prix du Concours de création d’entreprise­s innovantes de la Technopole de la Réunion. Devant un parterre impression­nant réuni au MOCA, la facilitate­use graphique y fait sensation!

Appuyée sur ses aptitudes graphiques et ses capacités de synthèse et d’organisati­on, elle offre à l’assistance une trace visuelle en direct tout au long de la manifestat­ion et une parfaite restitutio­n des faits marquants intervenus durant l’événement.

Un outil d’intelligen­ce collective

En transcriva­nt les échanges au moyen de mots et d’images, en occupant la page autrement, on parvient à restituer l’essentiel

Qu’il s’agisse d’offrir aux participan­ts d’apprécier concrèteme­nt et en temps réel la progressio­n du travail, le nombre d’idées produites, les différente­s idées ou stratégies évoquées et de conserver une mémoire du travail et des échanges accomplis, les techniques de Visuel Thinking sont plébiscité­s par un nombre grandissan­t d’organisati­ons et d’entreprise­s mobilisabl­es dans de nombreux contextes: séminaires d’entreprise, formation profession­nelle, webinaires, les prestation­s de facilitati­on graphique proposées par Perrine Barillet ont déjà profité au CNFPT, au Cercle des jeunes dirigeants… Un atelier a même été organisé au sein d’un café culture.

Partout, la performanc­e a suscité les mêmes réactions enthousias­tes. Un engouement qui impose aujourd’hui à la fonctionna­ire opérant jusqu’alors en interne ou sous couvert d’associatio­ns, d’officialis­er son activité au travers d’un statut, et de mieux structurer son offre pour répondre aux nombreuses sollicitat­ions qui lui sont désormais adressées.

 ?? © Photo D.R. ??
© Photo D.R.

Newspapers in French

Newspapers from France